Le RDDS Drummond est un organisme sans but lucratif qui offre ses services à toutes les personnes sans-emploi qui veulent connaître à fond leurs droits face au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale ou de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Ainsi, le RDDS développe une expertise en matière de défense des droits sociaux des sans-emploi (prestataires d’aide sociale et d’assurance-emploi) de la MRC de Drummond et cela, depuis 1990. Il recevra 13 000 $ de Centraide pour l’année en cours.
Le RDDS donne, à toute personne dans le besoin, de l’information au sujet de la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles (aide sociale) et de la Loi sur l’assurance-emploi (chômage), ainsi qu’un accompagnement en cas de refus d’une demande, d’une réclamation, d’un refus de reconnaître des problèmes de santé, etc.
L’organisme a pour mission d’améliorer les conditions de vie des personnes sans-emploi. Cela se traduit entre autres en favorisant une meilleure prise en charge des personnes en leur fournissant de l’information et de la formation sur les droits sociaux. On éduque aussi les gens sur les problèmes des sans-emploi. Finalement, le RDDS établit des contacts avec d’autres groupes ayant des buts similaires.
Plusieurs services sont offerts par l’organisme. Il y a notamment un service d’accueil, écoute et référence ainsi qu’un service d’information qui couvre tout le domaine des questions techniques en lien avec l’emploi. On peut également faire appel au RDDS si on veut obtenir de l’aide pour compléter des documents et si on veut être accompagné lors des rencontres avec un agent. De plus, l’organisme produit et envoie un bulletin d’information ponctuel. Le RDDS s’assure que chaque prestataire reçoit le montant total de prestation d’aide sociale ou d’assurance-emploi auquel il a droit et qui lui permettra de combler ses besoins primaires.