Les patineurs du Club de patinage artistique de Drummondville ont littéralement envahi les podiums au championnat de section Québec de Patinage Canada, une compétition qui regroupait les meilleurs patineurs de la province, le week-end dernier, à Sherbrooke.
Parmi les 23 athlètes membres du programme sport-études du Club de patinage artistique de Drummondville présents à la compétition, pas moins de six d’entre eux se sont taillé une place sur le podium, dont trois qui ont été couronnés champions provinciaux. De plus, sept patineuses drummondvilloises ont percé l’équipe qui représentera le Québec au Défi de l’Est du Canada, en décembre, à Mississauga.
Rheault, Han et Paquet frisent la perfection
Chez les juniors, Roxanne Rheault a présenté deux programmes exceptionnels, décrochant la médaille d’or grâce à un résultat de 115,88 points, soit près de 7 points de plus que sa plus proche rivale. La patineuse originaire de Sainte-Anne-du-Sault était la plus jeune athlète en compétition chez les juniors, elle qui en est à sa première année dans cette catégorie.
«La performance de Roxanne représente la plus grande surprise de cette compétition. Avec deux performances presque parfaites, elle a réussi à déloger celle qui avait terminé cinquième au dernier championnat canadien. Elle a réussi ses deux triples sauts planifiés pour la première fois, ce qui lui a valu ses meilleures notes en carrière», a affirmé l’une de ses entraîneuses, la Drummondvilloise Sophie Richard.
Chez les juvéniles, Vincent-Olivier Han s’est hissé en première position grâce à un résultat de 34,23 points. Le nouveau champion québécois a devancé son plus proche poursuivant par une marge de huit points. «Vincent-Olivier Han a livré une performance parfaite pour remporter l’or, lui qui avait terminé en huitième place l’an dernier. Grâce à ses nouveaux éléments techniques et surtout son double axel, il s’est largement démarqué du reste du groupe», a souligné Sophie Richard.
De son côté, Claudia Paquet a dominé la catégorie préjuvénile avec une récolte de 24,54 points, raflant ainsi le titre de championne québécoise. Un exploit d’autant plus remarquable que la jeune athlète en est à sa première saison sur la scène provinciale.
Hémond, Duchesne et Grenier sur le podium
Dans la catégorie prénovice, Marie-Gabrielle Hémond a obtenu une médaille de bronze après avoir obtenu 73,38 points. L’athlète de Princeville avait également raflé le bronze dans cette catégorie lors des derniers Jeux du Québec.
Pour sa part, Marie-Pier Duchesne a grimpé sur la deuxième marche du podium chez les novices grâce à une note de 86,45 points, elle qui avait terminé en première position chez les prénovices l’an dernier. À peine revenue de Turquie, où elle a fièrement représenté le Canada en obtenant une cinquième position, Vanessa Grenier a complété cette récolte de médailles avec une deuxième place chez les seniors. Représentante du Club de patinage artistique de Sherbrooke, Vanessa Grenier s’entraîne depuis quelques années au sein du programme sport-études du Club de Drummondville.
Sept patineuses sur l’équipe du Québec
D’autre part, pas moins de sept patineuses drummondvilloises ont réussi, grâce à leurs solides prestations en sol sherbrookois, à se tailler une place au sein de l’équipe du Québec.
Outre les médaillées Marie-Gabrielle Hémond, Marie-Pier Duchesne, Roxanne Rheault et Vanessa Grenier, on retrouvera également Valérie Bergeron (6e place chez les novices, 84,89 points), Maude Leclerc (5e place chez les prénovices, 72,87 points) et Roxanne Cournoyer (6e place chez les prénovices, 70,24 points). Cette dernière représente le Club de patinage artistique de Sorel-Tracy.
Ces athlètes prendront donc part au Défi de l’Est du Canada, qui aura lieu au début du mois de décembre, en Ontario, en prélude au championnat canadien.
Autres résultats
Les autres athlètes du Club de Drummondville présents à Sherbrooke ne sont pas demeurés en reste. Chez les pré-juvéniles, Éricka Blondeau (17,21 points) et Léa René (19,64 points) ont notamment amélioré leur marque personnelle.
Dans la catégorie juvénile, Lysandre Bellefleur (28,45 points), Marika D’Amours (23,03 points), Émylianne Vallières (28,78 points) et Antoine-Jacob St-Laurent Bourgeois (21,41 points) ont également tiré leur épingle du jeu, tandis que chez les prénovices, Sarah-Maude Coll (30,44 points au programme libre), Cassandra Donais (67,23 points), Marika Dupont (67,5 points) et Samira Vincent (29,9 points au programme libre) ont livré de belles prestations.
Finalement, Virginie Bibeau-Nobert (44,84 points au programme libre), Roxalie Hébert (77,29 points), Catherine Labrèche (68,52 points) et Marie-Michèle Ménard (76,5 points) ont bien fait dans la catégorie novice.