Michel Bourbeau, de la Corporation de l’équipe de football des Voltigeurs du Cégep de Drummondville, est le gagnant cette année du Prix reconnaissance Claude-Béland.
Décerné par la Caisse Desjardins de Drummondville, le Prix reconnaissance Claude-Béland reconnaît l’engagement bénévole d’un individu à la faveur d’un organisme sans but lucratif membre de la Caisse.
Le dévoilement de l’identité du gagnant a été fait par André Jean, président de la Caisse Desjardins de Drummondville, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la coopérative qui s’est tenue cette semaine au Best Western Hôtel Universel.
Le concours, enrichi de prix en argent totalisant la somme de 7000 $ et partagés entre les organismes dont les candidats ont été retenus parmi les trois finalistes, a suscité cette année un nombre record de candidatures, soit 29.
Des suites de la proclamation de M. Bourbeau à titre de gagnant du Prix reconnaissance Claude-Béland, la Corporation de l’équipe de football des Voltigeurs a mérité un prix de 4000 $ en argent. Quant à M. Bourbeau, il s’est vu remettre une œuvre de l’artiste du vitrail Sylvie Savoie.
Dans leur évaluation, les membres du jury ont notamment considéré le fait que M. Bourbeau a pris sur ses épaules la renaissance du football collégial à Drummondville et qu’il a su consolider le positionnement de l’équipe tant aux niveaux des finances et des infrastructures, que des performances sportives.
Véritable homme orchestre, il a participé activement à la recherche de commandites, à la conclusion de partenariats, à la gestion financière, à la billetterie, au secrétariat, au recrutement de bénévoles et plus encore. C’est d’ailleurs sans compter ici le temps passé à l’aménagement et à l’entretien du terrain.
Sous son impulsion, les matchs locaux des Voltigeurs sont devenus des happenings familiaux qui génèrent d’intéressantes retombées économiques pour Drummondville.
Connaissant bien la réalité sports-études, M. Bourbeau a insufflé du dynamisme à toute l’organisation, une énergie qui s’est même traduite sur le terrain.
Parallèlement, sa volonté de participer à la réussite éducative des jeunes a motivé le personnel d’entraîneurs à poursuivre leur encadrement des joueurs. Conséquemment, le taux de réussite académique des joueurs est passé de 62 % qu’il était au trimestre d’automne 2007 à 81 % au trimestre d’automne 2008, une progression remarquable qui lui est attribuable en très grande partie.
L’année 2008 lui aura également permis d’établir un plan de développement et d’asseoir au conseil d’administration des acteurs de premier plan qui aideront au développement de la Corporation de l’équipe de football des Voltigeurs.
Gilles Lafrenière et Daniel Jutras dont les candidatures ont été présentées respectivement par le Club de gymnastique Les Djinns et la Société de généalogie de Drummondville, ont mérité les deuxième et troisième prix du concours. Les organismes qui ont soutenu leur candidature ont reçu des prix en argent de 2000 $ et 1000 $. Quant à Messieurs Lafrenière et Jutras, ils ont accepté eux aussi une œuvre de l’artiste du vitrail Sylvie Savoie.