Alors que la construction de l’imposant bâtiment de 182 000 pieds carrés sur la rue Bergeron est sur le point de se conclure, le mystérieux client de la Société de développement économique de Drummondville (SDED) a finalement décidé de lever le voile sur son identité, ce qui met un terme au secret le mieux gardé en ville. D’ici quelques semaines, McKesson Canada ouvrira son nouveau centre de distribution de produits pharmaceutiques et procédera à l’embauche de 120 employés.
Bien qu’aucun représentant de la multinationale n’était présent lors du dévoilement de l’entreprise, le directeur général de la SDED, Martin Dupont, ainsi que la présidente, Francine Ruest Jutras, ont affirmé être soulagés et heureux que l’entreprise ait décidé de sortir de l’anonymat avant la tenue du Défi Emploi 2007 (voir autre texte). «Au cours des dernières heures, l’entreprise nous a donnés la permission de divulguer son identité et, par le fait même, de confirmer sa présence au Défi Emploi. Localement, tout sera fait pour stimuler la demande d’emploi pour ce projet», a exprimé M. Dupont, qui a précisé que, durant sa recherche, McKesson a fait de la prospection dans d’autres villes situées entre Montréal et Québec, des localités qui bénéficient des avantages de voies rapides. «Ce n’est pas à nous de dévoiler les villes qui ont reçu la visite de McKesson, mais je vous dirai que nous leur avons présenté tous les avantages de s’établir ici. Le coût des terrains industriels, la disponibilité de main-d’Å“uvre et la proximité de l’autoroute ont joué en notre faveur», a exprimé M. Dupont, en ajoutant qu’en s’implantant à Drummondville, l’entreprise doit investir un total de 13 millions $.
Mme Ruest Jutras n’a pas manqué de préciser que McKesson Canada bénéficiera d’un congé fiscal de taxes financières pour les cinq premières années. Cet incitatif financier a pu être réactivé cette année à la suite d’une modification au sein du gouvernement du Québec. «Le congé de taxes équivaut à 50 000 $ par année. Pour nous, il s’agit d’un revenu différé, mais c’est un incitatif qui nous aura permis de stimuler l’implantation de nouvelles entreprises», a-t-elle commenté.
Création d’emplois
Ceci dit, McKesson, qui occupera un imposant bâtiment comptant pas moins de 25 portes de garage, offrira au Défi emploi de nombreux postes de manutentionnaires et de conducteurs de chariots élévateurs, de même que quelques postes de cadres.
«L’entreprise souhaite réaliser de la formation en octobre jusqu’en décembre pour être en mesure de débuter les opérations en janvier», a indiqué le directeur général de la SDED.
Faisant partie des leaders mondiaux en gestion de l’approvisionnement et en technologies de l’information pour les produits de soins de santé, McKesson offre plus de 35 000 produits par l’entremise de ses centres actuels de distribution (dont à Montréal et à Québec). Ceux-ci livrent des produits dans 6300 pharmacies au détail, 1150 hôpitaux, centres de soins de longue durée, cliniques et dans plus de 200 institutions à travers le Canada.