Les Serres Binette prend un virage vert

Par Johannie Michaud
Les Serres Binette prend un virage vert
L’entreprise d’horticulture les Serres Binette ont entrepris un virage environnemental depuis novembre dernier. Sur la photo : la représentante de Fernand Corbeil

L’entreprise d’horticulture les Serres Binette de Saint-Nicéphore a pris un virage environnemental depuis novembre dernier. Celle-ci offre maintenant des contenants biodégradables et compostables en plus de permettre aux clients de donner une deuxième vie à leur pot de plastique en les récupérant sur place.

«Les Serres Binette remplace les caissettes, contenants et pots de plastique et de styromousse par des produits biodégradables faits de fibres recyclées. Certains pots composés de résidus de blé sont même compostables, ce qui permet aux clients de planter leurs légumes, fines herbes, fleurs et plantes sans nuire à l’environnement», explique l’horticulteur chez l’entreprise, Martin Bisson.

Ces nouveaux contenants sont déjà à l’essai avec des plants de tomates, de piments, de basilic et de persil. Pour l’instant, les Serres Binette consacre ces produits aux fruits et légumes pouvant être plantés dans un jardin. «L’an prochain, on tentera d’intégrer les fleurs et les plantes», ajoute M. Bisson.

Produits SymbIOze

La compagnie drummondvilloise offrira une autre nouveauté à ses clients : les produits SymbIOze, qui ont une fonction très particulière. «Il est possible de mettre ces contenants directement en terre, avec les plantes, sans avoir besoin de le retirer puisqu’il est compostable. Le pot se décompose et apporte les nutriments nécessaires à la croissance des plantes», mentionne le représentant de la compagnie Produits SymbIOze, Guy Renaud.

Ces contenants ont été conçus et fabriqués au Québec et leur décomposition prend entre trois et six mois. Le produit étant encore tout nouveau, il sera disponible en quantité limitée pour certains plants seulement dont les tomates, les poivrons et le basilic.

Programme Enviro-pots

Les Serres Binette ont également décidé d’adopter le programme Enviro-pots qui permet de réduire l’empreinte écologique en donnant une deuxième vie aux contenants de plastique.

«Nos acheteurs auront la possibilité de recycler facilement leur pot de plastique grâce aux divers bacs de récupération de grades 2, 5 et 6 qui seront mis à leur disposition par le distributeur Fernand Corbeil», poursuit la représentante de l’entreprise horticole Fernand Corbeil, Marie Nadeau.

Une fois les pots amassés, la matière est envoyée directement à l’usine de recyclage du manufacturier de contenants horticoles pour renaître en nouveaux pots. Environ 65 000 livres de contenants de plastique ont été recyclées en quelques mois, ce qui équivaut à trois millions de pots de quatre pouces.

Les Serres Binette ont aussi adopté un changement au niveau de leur image. «Un tout nouveau site Web (www.serres-binette.com), créé par CL Info, est en ligne depuis ce matin. De plus, une refonte de nos sections fleuristerie et décoration est également à prévoir dans le but de mieux servir nos clients», affirme Martin Bisson.

Le propriétaire de la compagnie, François Binette, qui cède progressivement les serres à M. Bisson, se dit très heureux de l’angle avec lequel son successeur entrevoit l’avenir puisque l’aspect environnemental demeure au cœur de ses priorités.

Partager cet article