Les Rangers… 40 ans plus tard

Les Rangers… 40 ans plus tard

Il a fallu près d’un an pour mettre sur pied les retrouvailles des anciens Rangers de Drummondville, cette formation de hockey junior qui a défendu les couleurs de la ville de 1966 à 1974, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que le travail acharné du comité organisateur en valait la peine.

Cette activité qui s’est déroulée en fin de semaine dernière avait également pour but de remémorer le seul championnat qu’une équipe de hockey junior majeur de Drummondville a remporté, soit en 1967-1968, alors que les Rangers décrochaient la fameuse Coupe du président, emblème incontesté de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Et pour ce week-end des retrouvailles, la plupart des joueurs de cette formation de 1967-1968 étaient au rendez-vous. À ce groupe impressionnant, plusieurs membres des autres équipes se sont greffés au groupe, si bien que vendredi soir, un souper a réuni près de 80 personnes (joueurs et conjointes). Samedi, sur les allées du Club de golf Heriot, quelque 150 joueurs et joueuses ont participé à un tournoi de golf alors que le souper du samedi soir, souper clôturant cette activité de retrouvailles, a regroupé quelque 250 personnes.

L’émotion était palpable autant vendredi que samedi puisque plusieurs anciens ne s’étaient pas revus depuis une quarantaine d’années. Certains, il faut le comprendre, ont même éprouvé des difficultés à reconnaître un autre membre de l’équipe, les années ayait fait leur œuvre.

«Je n’oublierai jamais Drummondville»

Samedi soir, invité à prendre la parole devant près de 250 qui étaient pendus à ses lèvres, Maurice Filion, probablement l’instructeur qui a marqué l’histoire des Rangers, a tenu à rappeler la premières heures de la courte histoire de l’équipe. «Jean-Marie Houle, Yvan Prud’Homme et Léandre Couture ont été les premiers à croire à l’aventure et je n’ai jamais regretté d’être venu à Drummondville. Les gens ont été formidables à tous les points de vue. Ils ont été chaleureux à mon égard et à celui de tous les joueurs qui sont passés ici. Sur le plan hockey, ça n’a pas toujours été facile mais ce qui comptait, c’était l’organisation, l’équipe. Il n’était jamais facile de faire des transactions mais lorsque c’était le cas, c’était toujours pour le bien de l’équipe. Personnellement, j’ai passé de très bons moments à Drummondville et je tiens à remercier du fond du cœur tout ceux et celles qui m’ont permis de vivre cette belle expérience. Une chose est certaine, je n’oublierai jamais Drummondville», de dire Maurice Filion. Quant à Jocelyn Desrochers qui s’est fait le porte-parole officiel des joueurs, en étant le premier capitaine de l’histoire des Rangers, il a lui aussi remercié la population de Drummondville. «Depuis 40 ans, les gens de Drummondville appuient des formations de hockey, particulièrement au niveau junior. Pour les jeunes qui se présentent ici, c’est tout une expérience. Donc, merci aux gens de Drummondville de nous avoir accueillis il y a quarante ans, de nous avoir appuyés et de continuer d’appuyer votre équipe junior», de conclure Desrochers. Fait à signaler, cette activité aura également permis au comité organisateur d’amasser une somme de près de 2000 $ qui sera remise à l’organisme drummondvillois Albatros. Du capitaine de la première heure, Jocelyn Desrochers, au capitaine de la dernière formation des Rangers, Denis Chagnon, en passant par les joueurs dont Marcel Dionne, les instructeurs dont Maurice Filion et les préposés à l’équipe dont Teddy Saint-Pierre, les dirigeants, tous étaient unamines… «il ne faudrait pas attendre quarante autres années avant de se revoir…». 1095a

Partager cet article