Le 28 septembre dernier, les Drummondvillois apprenaient avec déception la fermeture de la Laiterie Lamothe. Depuis, les demandes de voir introduire sur le marché les produits de la Laiterie Chagnon, située à Waterloo, en Estrie, se multiplient. L’entreprise familiale a pris bonne note de ces requêtes, puisqu’elle distribue, jusqu’à maintenant, quelques produits à l’épicerie Aux aubaines en or, sur la rue Lindsay, ainsi qu’au Restaurant Le Tripoli, à Wickham.
De fait, la population peut se procurer depuis déjà deux semaines du lait, de la crème et du jus, qui arborent le fameux soleil à l’effigie de la Laiterie Chagnon, à l’épicerie Aux aubaines en or. Les Wickhamois, quant à eux, peuvent consommer du lait et mettre de la crème Chagnon dans leur café depuis environ sept jours, au Restaurant Le Tripoli. «Jusqu’à maintenant, les commentaires des consommateurs sont excellents et nos clients sont satisfaits», a indiqué Jean Robidoux, directeur des ventes à la Laiterie Chagnon.
Au dire de celui-ci, depuis la fermeture de la Laiterie Lamothe, plusieurs personnes déplorent le fait qu’il n’y a plus de choix qui s’offrent à eux, alors que la plupart des marques vendues sont produites par Agropur. «J’ai rencontré beaucoup de Drummondvillois ces dernières semaines et plusieurs m’ont dit qu’ils étaient contents de pouvoir acheter nos produits ici, car ils peuvent avoir du choix provenant d’une entreprise familiale à caractère régional», a raconté M. Robidoux en route vers Wickham.
Dans quelques mois, les produits de la Laiterie Chagnon seront certainement bien implantés dans la région, puisque M. Robidoux est en pourparlers avec bon nombre de clients potentiels. «Plusieurs d’entre eux m’ont fait savoir que le dossier de la laiterie se retrouve sur le dessus de la pile. C’est encourageant. Bien sûr, ça fait déjà quelques semaines que nous rencontrons des clients, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Nous préférons prendre le temps qu’il faut, entre autres pour bien expliquer nos produits et pour établir un climat de confiance», a-t-il précisé.
Par ailleurs, M Robidoux a tenu à souligner que la Laiterie Chagnon n’a jamais tenté de s’introduire dans le marché drummondvillois pendant que la Laiterie Lamothe était en service, et ce, pour une question de respect et de solidarité. «Aujourd’hui, c’est une nouvelle porte qui s’ouvre pour nous afin d’offrir plus de choix aux citoyens. C’est également l’occasion de leur dire l’importance d’encourager des entreprises familiales régionales et d’en parler. D’ailleurs, une demande bien précise, par exemple à l’épicerie du coin, vaut 50 visites d’un représentant. En d’autres mots, les demandes des consommateurs vont souvent faire une grande différence», fait savoir M. Robidoux.
Bref, ce sont de bonnes nouvelles qui s’annoncent pour l’entreprise estrienne et pour les Drummondvillois qui espéraient revoir un jour sur les tablettes des produits régionaux. «Il y a un vent d’optimisme», a exposé à L’Express M. Robidoux.
Quelques mots sur l’entreprise
La Laiterie Chagnon, située à Waterloo, en Estrie, transforme près de 7 millions de litres de lait par année. Ils sont plus de 30 employés à s’assurer d’offrir à leur clientèle des produits frais et de qualité.
La Laiterie Chagnon produit du lait, du lait chocolaté, des crèmes à café et à fouetter, du beurre, de la crème glacée et du jus. Outre ces produits, l’entreprise fait la distribution du yogourt Danone, qui est d’ailleurs vendu Aux aubaines en or, ainsi que du fromage Riviera.
L’entreprise de Jacques Chagnon, qui a vu le jour en 1969 ne cesse de se démarquer et envisage avec confiance les défis du monde agroalimentaire de demain.