Basé à L’Avenir, le Club schutzhund Estrie sera l’hôte du championnat canadien du berger allemand 2008, du 1er au 3 août. Les 200 plus beaux chiens au pays prendront alors part aux épreuves de pistage, d’obéissance et de protection, en plus d’un concours de conformation, du côté de l’Expo-champs de Saint-Liboire (sortie 147 de la 20).
Rencontrée par L’Express, la secrétaire du Club, Danielle Benoit, a indiqué que les meilleurs concurrents des quatre régions du Canada (Ouest, Prairies, Ontario et Est) y sont attendus, tout comme des juges européens. Ils ont préalablement dû se qualifier pour prendre part au championnat canadien. «Ce championnat se promène à tous les ans. Il revient dans l’Est tous les quatre ans, mais on est chanceux de l’avoir tout près de chez nous. C’est spécial, spectaculaire comme compétition. Pour ceux qui aiment les bergers allemands et les chiens en général, c’est à ne pas manquer», a-t-elle affirmé.
Le championnat canadien comporte trois épreuves. La première, le pistage, consiste pour le chien à suivre une piste dans un champ qui a été préalablement tracée (des pas). Le maître se tient au bout d’une longe de 30 pieds; le chien travaille seul. Entre le départ et l’arrivée, le berger allemand doit flairer trois articles.
La deuxième, l’obéissance. Il s’agit de répondre promptement aux commandements de son maître et de réaliser un parcours. Quant à la protection, l’épreuve la plus spectaculaire, six caches sont disposées sur le terrain. Un homme d’attaque est camouflé derrière l’une d’elles. Une fois que le chien l’a découvert, celui-ci doit aboyer à tue-tête sans broncher malgré la «menace » jusqu’à l’arrivée de son maître. Il doit ensuite pourchasser le «suspect» et l’attaquer, mais uniquement au commandement de son maître.
Notons également qu’un concours de conformation sera organisé en marge du championnat. Il s’agira alors pour les bergers allemands participant de rencontrer les plus hauts standards de la race. L’unité canine de la Sûreté du Québec sera également sur place le samedi, le temps d’une démonstration.
Parmi les Québécois à surveiller, notons Jean-Christophe Champagne et Sylvie Stewart, des éleveurs qui ont déjà participé au Mondial. Hélène Simoneau et son chien Azie, de Saint-Ferdinand, seront les seuls représentants du Club schutzhund Estrie. Les six meilleurs au championnat canadien représenteront leur pays au Mondial, qui aura lieu en octobre à Cincinnati, en Ohio (États-Unis).
Le Club schutzhund (qui signifie «chien de travail» en allemand) Estrie compte 15 membres qui s’entraînent régulièrement à L’Avenir en vue de participer à une demi-douzaine de compétitions par année au Québec.