Les Patriotes : du football scolaire à la ligue civile?

Les Patriotes : du football scolaire à la ligue civile?
Les Patriotes passeront-ils du circuit scolaire à la ligue civile? (Photo d’archives

À l’heure où le football est considéré par plusieurs comme un outil permettant de favoriser la réussite scolaire des jeunes, les responsables de l’organisation des Patriotes de l’école secondaire La Poudrière de Drummondville jonglent avec la possibilité de quitter la Ligue de football juvénile AA des Cantons-de-l’Est pour joindre les rangs de la Ligue de football midget AAA du Québec.

Contrairement au circuit juvénile scolaire, qui fait partie intégrante de la Fédération québécoise du sport étudiant, la Ligue de football midget AAA du Québec est un circuit civil. Il permet aux équipes qui le composent d’aligner des jeunes ne fréquentant pas l’école. Certaines organisations faisant partie de ce circuit exigent toutefois de leurs joueurs qu’ils fréquentent un établissement scolaire. «On est présentement en réflexion. Depuis trop longtemps, on doit se battre avec la ligue juvénile à cause de certains règlements qui n’ont aucun sens à nos yeux», a expliqué l’entraîneur-chef des Patriotes, Jacques Charpentier.

Ironiquement, c’est un règlement stipulant qu’un joueur ayant complété son diplôme d’études secondaire (DES) ne peut plus s’aligner avec une équipe du circuit juvénile qui irrite particulièrement les dirigeants des Patriotes. Ces derniers trouvent inconcevable que ce règlement les empêche de faire jouer des athlètes ayant terminé leurs études secondaires, mais continuant de fréquenter l’école afin d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP). «Par exemple, il a fallu qu’on se batte avec la ligue juvénile pour qu’un de nos joueurs réguliers puisse s’aligner avec nous cette saison. Et, encore là, il ne pourra pas être en uniforme si on atteint la finale du Bol d’Or. Comme il a réussi son DES avant d’aller faire son DEP, le règlement l’empêche de jouer dans la ligue juvénile. Le pire, c’est que nos joueurs qui étudient présentement au DEP sans avoir complété leur DES peuvent s’aligner avec nous sans aucun problème. C’est complètement illogique», a déploré Jacques Charpentier. «Avec ce règlement, la ligue juvénile pénalise la réussite, a ajouté le pilote de la formation drummondvilloise. C’est pourquoi on pense à aller voir ailleurs.»

La Ligue de football midget AAA du Québec compte actuellement 21 formations. L’an dernier, l’équipe de football de l’école secondaire Le Tandem Boisé de Victoriaville a quitté le circuit juvénile régional pour faire le saut dans cette ligue.

Partager cet article