Les Voltigeurs de Drummondville ont subi une lourde perte, vendredi soir, quand leur recruteur en chef, Denis Fugère, a paraphé une entente de deux ans avec les Kings de Los Angeles.
Dans l’organisation des Kings, Denis Fugère occupera le poste de dépisteur pour le Québec et les Maritimes. Il s’agit d’un poste à temps plein, ce qui signifie qu’il doit quitter son emploi avec les Voltigeurs. L’homme de hockey sera chargé d’épier les talents de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, de la Ligue de hockey junior AAA du Québec et de la Ligue de hockey junior A des Maritimes. «Pour moi, c’est un grand rêve qui se réalise aujourd’hui. Ça faisait longtemps que j’attendais une telle opportunité. Je me sens comme le chauffeur de la zamboni dans l’annonce de Mastercard quand il apprend qu’il est promu dans la Ligue nationale!», a lancé Denis Fugère lorsque joint par L’Express, une heure après avoir apposé son nom au bas du contrat. À l’emploi des Voltigeurs depuis 2003, Denis Fugère a été l’homme derrière les sélections de Guillaume Latendresse, Derick Brassard, Pier-Olivier Pelletier, Maxime Fréchette, Steven Cacciotti, Olivier Fortier, Marc-Olivier Vachon, Olivier Jannard, Gabriel Dumont et Philippe Lefebvre, pour ne nommer que ceux-là . C’est avec regret qu’il quitte l’organisation drummondvilloise. «Au moment de finaliser l’entente avec les Kings, j’ai eu des nœuds dans l’estomac en pensant que mon association avec les Voltigeurs prenait fin du même coup. Je me console en pensant que Dominic Ricard et moi avons mis sur pied quelque chose de solide. D’ailleurs, Dominic Ricard et Michel Georges m’ont toujours laissé carte blanche dans mes choix», a précisé Fugère.
Avant de se joindre aux Voltigeurs, Denis Fugère a été recruteur pour les Cataractes de Shawinigan pendant neuf saisons et recruteur en chef des Huskies de Rouyn-Noranda pendant trois saisons. Il a notamment eu son mot à dire dans les sélections de Jason Pominville, Brent Aubin, Yannick Tifu et Guillaume Desbiens.
La patience sera de mise
Au cours des prochaines semaines, les Voltigeurs devront donc trouver un remplaçant à Denis Fugère, ce qui ne devrait pas s’avérer une mince tâche. Conscient que l’organisation vient de perdre un gros morceau, le directeur général Dominic Ricard a fait savoir que la patience sera de mise dans ce dossier.
«On a déjà quelques noms en tête, mais on ne s’est pas fixé de délais précis. On va se donner tout le temps qu’il faut afin de prendre la meilleure décision. On veut s’assurer de choisir la meilleure personne disponible. De toute façon, ce n’est pas au mois d’août que se fait le gros du travail de recrutement», a affirmé Dominic Ricard.
Denis Fugère entrera en fonction avec les Kings dès le début du calendrier préparatoire dans la LHJMQ, soit le 15 septembre. Durant le camp d’entraînement, il sera donc présent dans l’entourage des Voltigeurs.