La proportion des femmes au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond n’a jamais été aussi élevée. Il y a une dizaine d’années, seulement un membre sur dix était de sexe féminin. Aujourd’hui, elles sont trois fois plus à se mobiliser et à participer aux différentes activités de cette organisation.
Pour la présidente du comité Affaires au féminin, Marie-Claude Lapierre, ces nouveaux visages féminins viennent démontrer à quel point les femmes d’aujourd’hui participent au développement économique de la région. «Les gens ne s’en rendent pas toujours compte, mais il y a maintenant beaucoup de femmes dans les milieux décisionnels. Le comité que nous avons formé encourage l’entrepreneurship à travers des rencontres continuent qui nous permettent de présenter des activités de qualité. Nous voulons aussi favoriser le réseautage entre femmes», a-t-elle indiqué.
D’ailleurs, toute l’année, ce comité proposera des activités aux membres (et non membres) féminins.
La première aura lieu le mardi 16 septembre prochain. Un groupe de femmes visitera l’entreprise Stelpro Design de Boucherville. Ensuite, elles se dirigeront vers Montréal afin de découvrir le stade Saputo en compagnie de Richard Legendre, directeur général de l’Impact. Cette visite sera suivie d’un cocktail et d’une rencontre avec le président du club de soccer, Joey Saputo. Bien sûr, elles assisteront aussi au dernier match de l’Impact.
La deuxième activité au programme est un dîner-conférence animé par Felipe Gallon, fondateur et directeur général de Caribbean Juice. «Ce "success story" nous démontrera que les imprévus qui demandent des ajustements et qui, bien souvent nous obligent à changer de cap, peuvent nous mener de façon indéniable sur le chemin de la réussite et de l’importation», a fait savoir Mme Lapierre.
Le comité Affaires au féminin proposera aussi, le 23 février 2009, un souper-conférence en compagnie de Luc Dupont, professeur au HEC et chroniqueur télé connu. Ce dernier livra un message à partir du thème «Comment concevoir des sites Internet et des publicités efficaces?» Un rendez-vous indispensable pour toutes celles qui ont besoin de publicité ou qui souhaitent en apprendre davantage sur le marketing.
Enfin, il y aura un dîner, le 8 avril 2009, avec Luce Moreau, directrice générale de l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal. Possédant une vaste expérience en gestion et en philanthropie, cette femme est reconnue aujourd’hui comme un des leaders canadien du financement. «Sa conférence et son expérience nous permettront de découvrir les liens entre ces différents réseaux. Ces liens, dans un contexte économique globale, contribuent à faire une différence dans un monde où l’union des forces nous permet de créer une synergie d’affaires collective», a expliqué la présidente.
Les femmes qui aimeraient participer à l’une ou l’autre de ses activités sont invitées à s’inscrire en composant le 819 477-7822. Un forfait est disponible pour celles qui souhaitent s’inscrire à l’ensemble de celles-ci.