Les Diplomates à Drummondville

Les Diplomates à Drummondville
Les Diplomates seront de passage à l’école Jean-Raimbault le samedi 22 mars.

En fouillant dans votre mémoire, vous vous souvenez sans doute des défilés où les corps de tambours et clairons constituaient le cœur de la fête. Parmi les groupes qui ont marqué cette discipline musicale, il y a Les Diplomates de Québec.

Après avoir mérité le championnat du Québec en 1962, le championnat du Canada en 1965, Les Diplomates ont présenté leur spectacle au Carnegie Hall de New- York la même année. Les Diplomates ont mérité une 4e position à Rochester New-York en septembre 1973 avant de mettre de mettre fin à leurs activités.

Trente-quatre ans plus tard, Les Diplomates ont remis ça avec un spectacle qui a rendu hommage aux corps de tambours et clairons en laissant la compétition aux plus jeunes. Ainsi après un an et demi de préparation, les 140 membres des Diplomates, cuivres, percussions et couleurs ont fait un retour remarqué à Rochester, le 2 septembre dernier. Pour y arriver, chaque membre a investi 1000 $ pour l’achat des instruments, des costumes et tout le matériel nécessaire au spectacle, sans compter des centaines d’heures de travail.

Aujourd’hui, le groupe est composé de musiciens, musiciennes, porte-couleurs et drapeaux qui viennent d’un peu partout au Québec. Une large part des membres est de la région de Québec, les autres sont surtout de Montréal, Laval, Saguenay, la Mauricie et de Drummondville.

Les Diplomates, c’est maintenant un diffuseur culturel qui propose une musique et un visuel qui s’inspirent des corps de tambours et clairons pour la passion de la musique. Ils vous proposent des concerts, marches et manœuvres et parades.

Les Diplomates, qui sont en période de recrutement, seront de passage à Drummondville le samedi 22 mars, plus précisément à l’école Jean-Raimbault. Le grand public est invité à assister à une heure de pratique et par le fait même à rencontrer les dirigeants de ce corps de tambours et clairons, de 16 h à 17 h.

Pour en savoir plus sur les Diplomates, on peut se rendre sur le site www.lesdiplomates.org

Partager cet article