L’Ensoleilvent, ressource en urgence sociale

L’Ensoleilvent, ressource en urgence sociale
De gauche à droite

L’Ensoleilvent a pour mission de promouvoir, d’appuyer et d’initier tout projet d’insertion sociale, d’entraide, d’accompagnement, de soutien moral et de ressources d’hébergement visant l’amélioration des conditions de vie des personnes itinérantes et en situation précaire. Centraide Centre-du-Québec versera 14 000 $ à l’organisme en 2009.

Depuis 1989, cet organisme sans but lucratif offre de l’hébergement dépannage et de l’aide pour briser l’isolement, combattre l’exclusion sociale et aider sa clientèle à résoudre divers problèmes. Il accueille hommes, femmes et familles qui se retrouvent sans logis ou à risque de vivre une telle situation. Il supervise aussi des gens en programme d’employabilité, d’insertion sociale, de travaux communautaires ou compensatoires.

Le service d’hébergement dépannage peut accueillir jusqu’à neuf personnes. La durée du séjour d’un usager est évaluée en rencontres hebdomadaires par l’équipe d’accompagnateurs en fonction des besoins de la personne hébergée et de son cheminement. Avec l’aide des accompagnateurs, ces personnes doivent entreprendre des démarches pour concrétiser les solutions trouvées à leurs difficultés, qu’elles soient de l’ordre du logement, de la santé, du revenu, de la famille ou autres. Lors de son arrivée, la personne doit s’engager à respecter les règles établies afin de s’intégrer à la vie communautaire du refuge. Des frais de séjour de 11 $ par jour sont applicables.

L’Ensoleilvent offre également un programme de soutien communautaire qui consiste essentiellement à prévenir l’itinérance et les situations répétitives d’urgences sociales. Le service se traduit par un suivi et un accompagnement par le biais de visites en logement pour que les usagers puissent s’intégrer le mieux possible.

Partager cet article