Le succès de Venmar passe par la culture d’innovation

Par Gerard Martin
Le succès de Venmar passe par la culture d’innovation
Le président de Venmar

Ce n’est pas par hasard que Venmar revendique ses lettres de noblesse comme chef de file dans le domaine de la qualité de l’air, c’est que l’entreprise drummondvilloise n’hésite pas à payer le prix pour demeurer au sommet.

De fait, l’équipe de Venmar consent de grands efforts, tant au plan financier qu’humain, pour octroyer une place de premier plan à la recherche et au développement, des efforts qui sont récompensés par la réponse des détaillants et, par ricochet, des consommateurs.

3 millions $ en investissements par an

Tous les Drummondvillois connaissent la petite histoire de Venmar, cette entreprise née ici en 1978 comme distributeur de turbines pour les maisons préfabriquées et mobiles avec une vingtaine d’employés.

Par la suite, l’entreprise drummondvilloise a trouvé la bonne corde à son arc en devenant fabricant de systèmes de ventilation, des produits que l’on a entrepris d’écouler par l’entremise d’un réseau de centres de matériaux.

Aujourd’hui, 31 ans plus tard, avec ses 300 employés, Venmar figure parmi les plus grands fabricants nord-américains de produits de qualité d’air intérieur innovateurs pour usage résidentiel dont les échangeurs d’air, les hottes de cuisinière, les ventilateurs d’entretoit, les aspirateurs centraux, etc. «Au fil des ans, nous avons su repousser les limites de la ventilation grâce à de nombreux investissements en recherche et développement, faisant de l’innovation notre principal leitmotiv», partage Pascal Ialenti, l’actuel président, sur le site Web.

Celui-ci joint Venmar en 1995 au moment de l’acquisition de cette PME entrepreneuriale d’alors par la société américaine Broan LLC, une filiale de Nortek, qui exploite également des usines en Chine, en Italie, en Pologne et au Mexique.

Loin d’écraser l’entreprise drummondvilloise, cette intégration de Venmar au groupe américain lui donne un nouveau souffle en lui ouvrant la porte à un plus large réseau de distribution.

Cela lui permet également de bénéficier de montants substantiels qui assurent la poursuite du développement de l’entreprise.

Juste pour donner une meilleure idée des montants en cause, M. Ialenti rappelle que l’on a dû investir près de 6 millions $ répartis sur trois ans pour sortir sur le marché au début de 2006 la hotte de cuisinière Venmar et Venmar Connaisseur.

Plus près de nous encore, la vaillante équipe en recherche et développement met au point, parmi ses nouveaux produits, un échangeur d’air compact spécialement conçu pour le marché des condos.

Au dire de Christian Simard, vice-président ressources humaines et communications, la réponse des consommateurs est excellente, au-delà des espérances, comme quoi l’équipe R&D frappe encore dans le mille.

Faut dire également que Venmar ne lésine pas sur les moyens car depuis que M. Ialenti a pris les gouvernes de l’entreprise, c’est autour de 3 millions $ par année qui sont investis dans les activités de recherche et de développement ainsi que dans l’acquisition de nouveaux équipements.

Le travail en recherche et développement n’explique cependant pas à lui seul tout le succès de l’entreprise.

Un produit, aussi bon puisse-t-il être, s’il n’est pas connu du public et s’il ne bénéficie pas d’un système de distribution efficace, a peu de chances d’assurer la pérennité d’une entreprise.

Ainsi, M. Simard rappelle que, cette année, Venmar a mis plus de chance de son côté en parvenant à signer de nouvelles ententes avec les grands commerces de détails, lui permettant de se tailler les places de choix dans les espaces comme cela est le cas chez Rona et Home Dépôt.

De façon plus générale, la stratégie de Venmar consiste à s’en remettre à des pratiques d’affaires rigoureuses en gestion de projets, en développement de produits ainsi qu’en productivité s’inspirant du "Demand Flow Technology".

La formule lui sourit à un point tel que son directeur général est maintenant appelé à partager les ingrédients de cette recette gagnante devant des auditoires de gens d’affaires.

Cela a été le cas, il y a quelques semaines encore, alors que Pascal Ialenti accepte avec générosité de présenter devant les membres du Réseau industriel Drummond quelques précieux conseils susceptibles d’améliorer les processus de recherche et de gestion de nos entreprises.

Venant d’un dirigeant d’une entreprise à succès comme Venmar, pas surprenant que RID ait choisi de retourner l’ascenseur avec un Mérite industriel.

Partager cet article