Le 6 juin prochain, des centaines de Drummondvillois participeront à l’un des 73 Relais pour la vie, au parc Woodyatt. Dans une atmosphère de grande fête amicale, ils passeront une nuit inoubliable afin d’amasser des fonds pour lutter contre le cancer. Cette année, l’objectif est fixé à 175 000 $.
Le concept du Relais pour la vie est simple : pendant 12 heures, soit de 19 h à 7 h le lendemain matin, des équipes de dix personnes marchent et se relaient toute une nuit afin d’amasser des fonds pour lutter contre le cancer. «Il y a une expression qui dit «le cancer ne dort jamais». L’idée de marcher la nuit lors de cet événement naît de là», explique Pierre Hamel, président de l’événement pour une deuxième année consécutive.
Lors du Relais pour la vie, des tentes, lieux d’échanges et de repos sont montés et aménagés par les participants, tandis qu’une animation et des activités sont prévues tout au long de l’événement, soit de la brunante jusqu’à l’aube. Quelques nouveautés attendent les participants le 6 juin. «Il y a un nouveau parcours aménagé. En fait, on a déplacé la piste dans les sentiers plutôt que sur le pavé imbriqué. Le parcours est donc un peu plus long. On a également réussi à avoir des gens pour faire des massages sur chaise, car pour les marcheurs ce n’est pas toujours évident», précise-t-il.
L’année dernière, cette activité avait permis d’amasser tout près de 170 000 $ dans la région, alors que l’objectif avait été fixé à 165 000 $. Cette année, les organisateurs souhaitent amasser au moins 175 000 $, vendre 7000 luminaires et voir 85 équipes y participer. «Jusqu’à présent, nous avons 70 équipes inscrites. Les entreprises sont le cœur de nos participants. Ce qui est intéressant cette année, c’est qu’on approche la vingtaine de familles», annonce M. Hamel.
Pour ce dernier, le Relais pour la vie est une occasion remarquable de démystifier le cancer, d’y faire face et d’apporter un message d’espoir aux personnes touchées par cette maladie.
Plus qu’une campagne de financement
Le Relais est beaucoup plus qu’une activité de collecte de fonds. C’est un événement à la fois agréable et gratifiant au cours duquel tous ceux et celles qui ont à cœur de vaincre le cancer contribuent positivement à la mission de la Société canadienne du cancer d’éradiquer le cancer.
C’est aussi une célébration de nuit qui reconnaît le courage des personnes atteintes du cancer et l’occasion de rendre hommage aux êtres chers emportés par la maladie. Mais plus encore, c’est un moment de joie et d’amour à partager en famille, avec des amis et des collègues de travail.
Les deux moments forts d’un Relais pour la vie sont le «Tour des survivants» et la «Cérémonie des luminaires». Le premier inaugure chaque Relais et est réservé aux personnes atteintes d’un cancer ou qui sont en rémission. C’est l’occasion de saluer leur courage et leur force d’avoir réussi à vaincre le cancer. «Depuis quelques années, il y a entre 150 et 175 survivants qui y participent», indique M. Hamel.
D’autre part, la Cérémonie des luminaires débute après le coucher du soleil. Des milliers de luminaires préalablement placés autour de la piste sont allumés à la mémoire d’une personne ayant gagné ou perdu sa bataille contre le cancer. Dès lors, ces derniers deviennent une source de lumière et d’énergie pour les participants durant toute la nuit. À noter que les luminaires (au coût unitaire de 5 $) sont actuellement en vente.
Par ailleurs, les personnes désireuses de former une équipe peuvent contacter Éric Julien, au 819 478-3261, et celles qui souhaitent participer au Tour des survivants en devenant nos porteurs d’espoir n’ont qu’à contacter Yolande Allard, au 819 475-9546.
Précisons qu’il est possible de s’inscrire, de faire un don, de devenir bénévole et de faire l’achat d’un luminaire en ligne à l’adresse Internet suivante : www.cancer.ca/relais.
Enfin, l’argent recueilli par le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer servira directement à financer des projets de recherche, à fournir des services et du soutien affectif et financier aux personnes touchées par le cancer, à diffuser une information à jour sur le cancer, à aider à prévenir cette maladie par la promotion de saines habitudes de vie, et à mener à bien des activités de défense de l’intérêt public.