Le Drummondvillois Kim Roy-Grenier est le lauréat régional au concours «Je prends ma place»

Par Gerard Martin
Le Drummondvillois Kim Roy-Grenier est le lauréat régional au concours «Je prends ma place»
Kim Roy-Grenier

C’est un Drummondvillois, Kim Roy-Grenier qui a été le lauréat de la première édition du Concours national «Je prends ma place», ce qui lui vaudra un stage d’une semaine en France.

En sa qualité de ministre responsable du Centre-du-Québec, Laurent Lessard s’est fait un devoir de féliciter ce jeune homme à la feuille de route déjà garnie.

Le ministre Lessard a tenu à dire que cette initiative du gouvernement du Québec, à l’intention des jeunes de 18 à 35 ans, veut récompenser la contribution des jeunes au développement de leur communauté, que ce soit par des activités individuelles ou de groupe.

Ce concours de reconnaissance, il faut le préciser, a été tenu grâce à la coopération du Forum jeunesse Centre-du-Québec.

Exemple d’engagement

Pour le ministre Lessard, Kim Roy-Grenier a fait preuve d’audace, de volonté, de ténacité. «C’est un bel exemple d’engagement pour une meilleure qualité de vie et un environnement sain», a fait valoir le ministre. De fait, à 18 ans, ce Drummondvillois a déjà une bonne expérience de l’engagement communautaire. Membre actif de la Coalition pour une action citoyenne solidaire (COACS), il a participé à la rédaction du mémoire de cet organisme sur le diagnostic environnemental de la ville de Drummondville. Il a également contribué à l’amélioration des pistes cyclables et travaillé à la mise sur pied d’un projet pilote de compostage dans son quartier. «Le gouvernement du Québec est fier de reconnaître la contribution de Kim au développement de sa communauté. Engagé auprès de ses concitoyens, il a démontré de surcroît son ouverture sur le monde par sa contribution à la fondation du Comité de solidarité internationale – Drummondville. L’action de Kim correspond aux objectifs visés par la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009 du gouvernement», a renchéri le ministre. Rappelons que le concours «Je prends ma place» est une des mesures de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009, rendue publique par le premier ministre en mars 2006. Comme mentionné, les lauréats de ce concours participeront à un stage en France d’environ une semaine, au cours duquel ils rencontreront de jeunes Français engagés comme eux dans leur communauté. Le concours de cette année a eu lieu dans toutes les régions du Québec grâce à la participation des forums jeunesse régionaux et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, en collaboration avec le ministère français de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Le ministre Laurent Lessard a profité de l’occasion pour rappeler que le concours «Je prends ma place» reviendra en 2008 pour une deuxième édition.(GM)

Partager cet article