Le Chenil des Voltigeurs cède 13 chiens à la SPCA

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Le Chenil des Voltigeurs cède 13 chiens à la SPCA
La semaine dernière

L’Express a appris que la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal est intervenue la semaine dernière au Chenil des Voltigeurs de Saint-Cyrille-de-Wendover. Selon la directrice générale de l’organisme montréalais, Allana Devine, 13 chiens ont été cédés, un geste qui a été apprécié, considérant le nombre d’animaux qui résident au chenil.

Selon Mme Devine, les chiens sont présentement sous la responsabilité de la SPCA, mais seront ultérieurement disponibles pour l’adoption. «Les chiens ont été cédés volontairement. Nous avons apprécié ce geste de bonne foi. Les chiens ne seront plus utilisés pour de la reproduction. Nous leur trouverons de bonnes familles», a-t-elle fait savoir.

D’après Sébastien Quirion, patrouilleur pour la Société protectrice des animaux de Drummondville (SPAD), le Chenil des Voltigeurs regroupe plus d’une centaine d’animaux. Il y a quelques jours, une équipe locale a effectué une inspection des lieux. «Il y a beaucoup d’animaux, mais nous n’en avons pas saisi. À ma connaissance, c’est la première fois que je vois un chenil léguer des animaux à la SPCA. Cette démarche me semble exceptionnelle», a-t-il fait savoir.

Rappelons que l’an dernier, Anima-Québec, un organisme qui veille à la sécurité et au bien-être des chats et des chiens de la province, a obtenu un verdict de culpabilité envers le Chenil des Voltigeurs. C’est qu’en 2007, «l’usine à chiots» a commis quelques infractions, dont celle de ne pas avoir fourni de l’eau potable en qualité et en quantité suffisante et de ne pas avoir maintenu le chenil propre. À l’époque, le chenil comptait 220 chiens.

Faute de numéro de téléphone valide, l’auteure de ces lignes a été dans l’impossibilité de joindre le propriétaire du Chenil des Voltigeurs.

Partager cet article