L’Association des personnes handicapées de Drummond

L’Association des personnes handicapées de Drummond
Activité pique-nique pour les membres de l’organisme.

L’Association des personnes handicapées de Drummond (APHD) est un organisme sans but lucratif de défense des droits et de promotion des intérêts des personnes handicapées. Créée en 1987, l’APHD compte aujourd’hui quelque 200 membres dans la région de Drummondville. La majorité d’entre eux vit avec une incapacité motrice, mais on y trouve également des personnes atteintes de déficience intellectuelle, visuelle ou auditive.

La mission de l’APHD consiste à regrouper les personnes handicapées de la région drummondvilloise, à identifier leurs besoins en vue de susciter la création de services, à les informer des ressources mises à leur disposition, à défendre leurs droits et à promouvoir leurs intérêts, à voir à l’amélioration de leurs conditions de vie, à favoriser leur intégration sociale par le biais d’activités de loisirs, ainsi qu’à sensibiliser les organismes locaux, gouvernementaux et le public en général à leur cause. Centraide croit fortement que l’organisme fait une différence importante dans la vie de bien des gens et contribuera à son financement pour un montant de 4500 $ en 2009.

Outre l’aide et l’information directe fournie à ses membres, l’APHD est impliquée dans plusieurs dossiers d’envergure, comme celui de l’accessibilité universelle. Depuis plusieurs années, elle procède à des visites de commerces et lieux publics drummondvillois pour en évaluer le degré d’accessibilité. Depuis 2008, l’ensemble de ces évaluations est répertorié dans le site Web www.drummondvilleaccessible.com. Cet outil informatique constitue une formidable ressource pour les personnes handicapées et leur entourage.

Enfin, on peut mentionner les activités de loisirs organisées par l’APHD (tournois de quilles, cours de peinture, sorties estivales, soirées dansantes, etc.) par le biais desquelles elle encourage la participation sociale de ses membres, tout en brisant l’isolement auquel certains sont confrontés en raison de leur handicap. L’APHD offre d’ailleurs un service d’accompagnement à ses membres handicapés dans le cadre de ces activités.

Partager cet article