La pédagogie Montessori, une éducation primaire alternative

La pédagogie Montessori, une éducation primaire alternative
L’équipe Co-Naître

Plusieurs parents font encore aujourd’hui le choix de faire l’école à la maison. Toutefois, les ressources financières insuffisantes les forcent souvent à abandonner. Depuis l’automne, l’association de parents Les Apprentis-Sages de Notre Monde offre aux enfants du premier cycle du primaire une éducation alternative selon la pédagogie Montessori, et ce, dans un environnement familial et avec des professeurs qualifiés. Une première à Drummondville…

De fait, ce programme, mis sur pied par l’équipe Co-Naître, composée de Dre Julie Desilets DC, coordonnatrice, de Rachel Barratt, enseignante, et de Natacha D’Amours, enseignante, est l’occasion pour les parents ayant fait le choix de faire l’école à la maison, mais qui n’ont pas les sous et/ou le temps pour le faire, de bénéficier d’un enseignement personnalisé et individuel avec des professeurs qualifiés. L’éducation se fait selon la méthode Montessori. «Comme cette alternative n’était pas accessible aux familles drummondvilloises et qu’il n’existe pas d’association pour les parents ayant fait le choix de faire l’école à la maison, nous avons eu l’idée de créer ce programme, précise Dre Julie Desilets, coordonnatrice. Notre objectif est donc de partager avec d’autres familles la possibilité d’offrir une alternative à la méthode d’enseignement traditionnelle tout en leur faisant profiter de l’expertise des professeurs.»

Cette pédagogie, créée en 1907 par Maria Montessori, médecin, anthropologue et pédagogue, a donc pour objectif de guider chaque enfant à prendre sa place dans la société, à transmettre sa sagesse, à découvrir tout son potentiel, à développer ses talents, son autonomie, sa confiance en lui et surtout, à nourrir adéquatement sa soif d’apprendre. «Nous voulons que l’enfant prenne plaisir à aller à l’école, car de cette façon, il va vouloir en apprendre plus», laisse entendre Mme Desilets.

Ce programme est spécialement adapté pour des jeunes de 6 à 8 ans ayant une facilité d’apprentissage et leur permet de rencontrer d’autres enfants de leur âge vivant la même réalité qu’eux.

Concrètement, l’enseignement est présenté de façon bilingue. De nombreux projets et activités de groupe sont proposés chaque jour pour permettre aux jeunes de bouger, de toucher, de bien s’épanouir socialement et d’approfondir les notions académiques sous un volet différent et très dynamique. Le tout se fait toujours en respectant le rythme et la façon d’apprendre de chacun. «Un des points uniques de la pédagogie Montessori est l’enseignement individuel, c’est-à-dire que le professeur prend le temps avec chaque enfant pour lui enseigner la matière. Pendant ce temps, les autres élèves ont des activités à faire ou à montrer à d’autres. Cette philosophie a pour objectif d’amener une autonomie plus grande chez les enfants en plus de leur permettre d’acquérir la confiance en soi», explique-t-elle.

Par ailleurs, il est important pour le professeur d’avoir un petit groupe, afin de couvrir le plus de matière scolaire durant les heures d’apprentissage où l’enfant est au meilleur de sa concentration et de bien prendre le temps avec chacun. «Ce qui est intéressant tant pour l’enfant que pour le parent, c’est que le jeune n’a jamais de devoir à faire le soir, ce qui laisse place aux activités favorites de l’enfant», fait savoir Mme Desilets. D’ailleurs, les parents sont invités à prendre part à la période de devoirs à la fin de la journée ainsi qu’à certains ateliers. «Le lien de complicité entre les parents et l’enfant est donc plus fort», expose-t-elle.

Qui plus est, la pédagogie Montessori fonctionne en classes multi-âges, c’est-à-dire que les enfants de 6 à 8 ans sont dans le même groupe et les enfants de 9 à 11 ans ensemble. «Cela favorise des échanges diversifiés et fait en sorte que les enfants ont des caractéristiques développementales similaires. Le professeur peut également s’assurer que tous les élèves ont bien compris la matière», indique la coordonnatrice.

Par ailleurs, ce programme suit le calendrier scolaire conventionnel et répond aux exigences du Ministère de l’Éducation pour chaque niveau.

Pour les intéressés, une soirée d’information aura lieu le mardi 8 décembre à 19 h 30, au Centre Chiropratique Familial (1012, boulevard René-Lévesque). Pour plus d’informations, il est possible de téléphoner au 819 474-4744. À noter que la période d’inscription pour septembre 2010 est déjà commencée. Comme il s’agit d’une association privée, les places sont limitées.

Soulignons en terminant que l’équipe Co-Naître travaille à l’élaboration du deuxième cycle du primaire qui devrait être prêt à accueillir des familles pour septembre 2011.

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