Un joyau du patrimoine architectural de Drummondville est à vendre. De fait, la maison Mitchell-Marschesseault, qui abrite actuellement la Crêperie bretonne, se cherche un nouvel acquéreur depuis plusieurs mois.
Selon Roger Gougeon, l’agent immobilier responsable de la vente de cette maison construite en 1894, quelques personnes se sont déjà informées du bâtiment et certaines l’ont même visité. «C’est sûr que je ne peux pas vous donner de noms, mais effectivement, les gens qui m’ont contacté sont de Drummondville. Les propriétaires actuels de la maison espèrent d’ailleurs qu’elles soient acquises par des gens d’ici», a-t-il commenté.
Le site Web de Remax indique que le prix demandé pour la propriété est de 525 000 $.
Selon l’archiviste Brenda-Lee Leblanc, de la Société d’histoire de Drummond, cette maison a une signification très importante pour les gens d’ici parce qu’elle fait partie de l’histoire de Drummondville. «Elle est classée historique depuis 1981. C’était la maison du sénateur William Mitchell. Cet homme a fondé la Drummond County Railway, la Drummond Lumber Cie en plus de s’être intéressé à la question de l’énergie. De fait, en 1895, il a été le promoteur chargé de l’éclairage des rues de Drummondville. Il a également été maire de la ville, en 1887 et en 1903», a rappelé Mme Leblanc.
La maison Mitchell-Marchesseault a été fabriquée selon une inspiration victorienne. Elle est construite en briques rouges recouvertes d’ardoises. À l’intérieur, boiseries, dorures et papiers peints datent tous de diverses périodes à partir de 1893.
La cour abritait autrefois une serre et un jardin à la française.
En plus du sénateur Mitchell, quelques personnes l’ont habité, soit Joseph-Louis Marchesseault, Luc et Marjolaine Pérusse (années 1990) de même que Gilbert Goupil, l’actuel propriétaire.