La propriétaire de la crèmerie La Lichette, Marie-Josée Lemaire, a investi 200 000 $ depuis l’été dernier afin de remettre à neuf la bâtisse qui existe depuis plus de 30 ans. Fondations, isolation, murs, planchers : tout a été reconstruit et amélioré.
«J’ai reparti à zéro puisque tout était à refaire. J’ai donc fait détruire la bâtisse au complet l’été passé pour en bâtir une nouvelle. Les menuisiers se sont rendus compte que l’endroit datait des années 1890 avec le type de clous utilisés», a déclaré la propriétaire de la crèmerie.
Il était temps que la crèmerie soit remise à neuf puisque l’endroit était considéré comme dangereux. «On m’a dit que si j’avais déplacé les congélateurs qui sont au grenier à un autre endroit, le plafond se serait effondré. Il fallait vraiment rénover la crèmerie au complet», raconte Marie-Josée Lemaire.
Les rénovations ne sont pas encore totalement terminées, mais les tâches les plus importantes sont accomplies. Mme Lemaire précise que la cour sera asphaltée, une affiche du menu sera installée à l’extérieur et une poubelle en cornet venant d’Italie prendra place dans la cour. Elle affichera également sur un mur intérieur un cadre de Carl Laplante représentant la crèmerie avant et après la rénovation.
En reconstruisant la crèmerie, Mme Lemaire a gagné environ quatre pieds en espace. De plus, pour avoir plus de place à l’intérieur, elle a refait l’ergonomie de la pièce. «Les clients vont pouvoir faire deux files pour obtenir un produit, ce sera donc moins long à attendre et les ordinateurs ‘‘touchscreen’’ dont je me suis équipée permettront de servir les gens encore plus rapidement», souligne-t-elle.
Mêmes produits
La Lichette continue d’offrir les mêmes produits depuis son rajeunissement. «On offre les classiques comme les cornets de crème glacée molle ou dure, les bananes royales, les parfaits, les sundaes ou les ‘‘slush’’», informe la propriétaire. Les clients peuvent aussi y goûter des produits plus originaux comme des toffus durs qui ne contiennent pas de lactose, de la crème glacée pour diabétiques qui contient seulement 40 calories au lieu de 190 et du yogourt glacé. Marie-Josée Lemaire souhaite introduire une nouveauté dans son menu : des crêpes. «J’ai pensé installer un comptoir à crêpes où les clients pourront choisir les ingrédients pour farcir leurs crêpes comme, par exemple, des fraises, du yogourt glacé ou du chocolat», ajoute-t-elle. Certains fruits et autres produits proviennent de producteurs locaux de la région. «C’est important pour moi d’aider les entreprises de chez-nous à se développer davantage, c’est pourquoi je tente le plus possible d’acheter mes fruits et mon chocolat à Drummondville», conclut Mme Lemaire.