La Forêt Drummond, un terrain de jeux idéal à l’automne

La Forêt Drummond, un terrain de jeux idéal à l’automne

La saison estivale se terminant, Réseaux Plein Air Drummond se prépare pour accueillir les nombreux adeptes de plein air qui fréquentent la Forêt Drummond pendant l’automne. La multitude d’activités de plein air que l’on peut y faire, en fait une des forêts publiques les plus fréquentées de la région du Centre-du-Québec.

Cette forêt constitue le plus grand massif boisé issu de plantations sur la rive sud du Saint-Laurent et sa composition, son accessibilité, sa faune en font un site exceptionnel. Chevauchant la rivière Saint François, la Forêt Drummond touche le territoire de trois municipalités soit, Drummondville (secteur Saint-Joachim), Saint-Majorique et Saint Bonaventure.

L’interprétation de la nature

De par ces particularités végétales, le territoire de la Forêt Drummond est constitué d’une forte diversité écosystémique. La grande diversité du couvert forestier, les marais et les étangs à castor, les îles, les nombreux cours d’eau et la rivière Saint François sont des habitats appréciés par la faune terrestre, la faune avienne et la faune aquatique.

Ce milieu renferme une variété impressionnante d’espèces animales et végétales qui se laisse observer à qui veut bien prendre le temps de regarder. Aussi, les mycologues seront éblouis par la grande disponibilité et la variété des champignons que l’on peut y trouver. Quelques groupes de mycologues se donnent d’ailleurs rendez-vous à chaque automne pour aller faire la cueillette de leurs champignons préférés.

Une forêt pour la randonnée

Que ce soit du côté de Saint-Majorique ou du côté de Drummondville, secteur Saint-Joachim, cette forêt se prête bien aux randonnées pédestres et à vélo.

La piste cyclable de huit (8) kilomètres traversant la Forêt Drummond sur le territoire de Saint-Majorique que Réseaux Plein Air Drummond a aménagé en 2001 est considérée comme un vrai bijou par ceux qui la fréquentent. D’ailleurs, dans une entrevue accordée à la revue L’Actualité en 2007, le directeur général de Vélo Québec, Jean-Fançois Pronovost, a qualifié ce tronçon comme étant l’un des dix plus beaux tronçons de la Route verte au Québec.

Pour les adeptes de la marche, les sentiers de La Plaine à Saint-Majorique offrent sept (7) km de sentiers pédestres balisés et animés. Ce sentier comprend un parcours poétique créé par l’école Jean-Raimbault et des baladeurs sont offerts aux promeneurs. On y trouve aussi un service d’information touristique géré par Réseaux Plein Air Drummond les fins de semaine de l’automne.

Par ailleurs, du côté de Drummondville, les trente (30) kilomètres de sentiers pédestres et les dix (10) km de pistes cyclables sauront satisfaire les randonneurs de tout calibre. Les sentiers de la Forêt Drummond sont d’une grande beauté pendant la saison d’automne avec une gamme de couleurs qui émerveille le promeneur.

Une forêt aux mille sensations

Il y a bien sûr d’Arbre en arbre Drummondville qui est situé dans la magnifique Forêt Drummond. Ce parc d’hébertisme aérien est ouvert tous les samedis et dimanches de septembre et d’octobre, présente plus de 83 jeux aménagés par Réseaux Plein Air Drummond au cours de l’été 2007 et est situé dans le secteur de Saint-Joachim.

D’Arbre en arbre Drummondville est un jeu d’aventure douce qui permet à tous de vivre des sensations fortes en hauteur dans les majestueux arbres de cette forêt d’ancêtres. Aménagé aux abords de la rivière Saint-François, ce parc est aussi accessible gratuitement pour les promeneurs. On peut aussi y faire un pique-nique en famille aux abords de la rivière Saint-François. À ce jour, cette saison, plus de 12 000 visiteurs se sont amusés à glisser en franchissant une tyrolienne, à penduler sur son harnais, à se balader sur un pont de singe et surtout à savourer le plaisir de retrouver son cœur d’enfant.

Plusieurs ont aussi expérimenté d’arbre en arbre la nuit. En effet, Réseaux Plein Air Drummond organise des sorties nocturnes dans les arbres qui sont très appréciées par une clientèle à la recherche d’expériences inusitées. Pour l’automne, trois sorties de nuit sont à venir et les réservations vont bon train selon Jacques Thibault, directeur général de Réseaux Plein Air Drummond. Ces activités nocturnes sont prévues pour les 13 septembre, le 11 octobre et pour le 31 octobre avec la classique Nuit des Loups-garous pour souligner la fête de l’Halloween.

D’Arbre en arbre Drummondville est aussi très convoité par les groupes d’employés d’entreprises de la région pendant la saison d’automne. C’est un jeu qui rapproche les équipes de travail dans un contexte de détente mais aussi de défis dans une atmosphère sécuritaire et animée. L’équipe de patrouilleurs d’Arbre en arbre Drummondville offre une animation qui vise à resserrer les liens entre employés. Les employeurs comme les employés apprécient ce genre d’activité de consolidation d’équipe.

1089a

1089b

Partager cet article