La coop de santé Shooner-Jauvin : c’est du concret!

La coop de santé Shooner-Jauvin : c’est du concret!

À contre-courant de la tendance où l’on voit les services être centralisés en centres urbains, la première coopérative de santé de médecine familiale (GMF) dans le triangle Sorel-Tracy/Drummondville/Nicolet-Yamaska est lancée. Voilà ce que la mobilisation rapide du milieu rural a permis.

Deux personnalités ont fortement contribué à la création de la Coopérative de solidarité de santé Shooner-Jauvin, soit André Descôteaux et Micheline C. Laforce, respectivement maire et directrice générale de Pierreville. «Nous sommes fiers d’annoncer que cette coopérative a vu le jour le 12 novembre 2008 avec la première assemblée générale de son conseil d’administration», a informé M. Descôteaux.

Ces derniers ont lancé un cri d’alarme afin d’éviter la fermeture de la clinique médicale de Pierreville, prévue en février 2010, faute de relève médicale. Depuis, bon nombre de partenaires, issus de divers secteurs, ont mis l’épaule à la roue. Ils parlent d’une initiative sans précédent qui permettra aux résidants des municipalités de Baie-du-Febvre, Saint-Elphège, Saint-Bonaventure, Saint-Pie-de-Guire, Saint-Gérard-Magella, Yamaska, Pierreville, Saint-François-du-Lac et la commaunauté d’Odanak, de devenir membres de la coop et augmenter leurs chances de bénéficier des soins de santé. À ce jour, environ 650 individus ont payé leur part sociale. «Notre souhait, c’est que tout le monde devienne membre», a souligné Christian Hart, agent de développement au CLD de Nicolet-Yamaska, spécifiant que le territoire regroupe environ 10 000 personnes.

Rappelons que la part sociale demandée s’élève à 70 $ par adulte. L’adhésion est gratuite pour les moins de 18 ans ainsi que pour les étudiants sous la charge des parents.

Ces montants s’ajoutent aux contributions des milieux, dont celle que vient d’annoncer la Caisse populaire du Bas-Saint-François, de l’ordre de 120 000 $.

Deux médecins… pour 16 521 patients

La création de cette coopérative pourrait devenir un incitatif au recrutement des médecins. L’omnipraticien Karl Shooner a rappelé que, lorsqu’il a commencé à pratiquer ici, il y a près de 30 ans, la région comptait neuf médecins.

Au sein de sa clinique, ils étaient trois à se partager 3000 dossiers. Aujourd’hui, ils sont deux… pour 16 521 dossiers. Voilà une charge de travail qui pourrait faire peur aux nouveaux venus. «Vous voyez jusqu’à quel point ça devient lourd et presque titanesque de renverser cette tendance-là», a-t-il transmis.

Il est conscient que la pénurie de médecins sévit partout, particulièrement en Mauricie et au Centre-du-Québec, la deuxième région la plus déficitaire au Québec, avec un manque chiffré à 92 omnipraticiens, soit 17,4 % des effectifs.

Mais le modèle presque inédit de la nouvelle coopérative, avec sa structure de gestion mixte, permet au Dr Shooner d’être optimiste.

D’ailleurs, en conférence de presse, le renfort de deux nouveaux médecins a été annoncé avec l’arrivée prochaine des jumeaux Dany et Dave Beauchemin, considérés comme deux excellents candidats. «Nous débuterons notre pratique à la Coop lorsque nous aurons terminé notre résidence en médecine familiale, c’est-à-dire en juillet 2011», ont-ils assuré, se disant motivés à revenir dans leur région d’origine. À noter que le comité permanent de la coopérative Shooner-Jauvin est composé du président André Descôteaux, de Pierreville; du vice-président Claude R. Léveillée, de Yamaska; de la secrétaire-trésorière Françoise Lacasse; ainsi que des membres suivants : Yvan L’Heureux, de Saint-François-du-Lac; Marcelle Trottier, de Baie-du-Febvre; Rose-Hélène Pépin, de Saint-Pie-de-Guire; Félicien Cardin, de Saint-Bonaventure; Georges-Henri Parenteau, de Saint-Gérard-Magella; Jean-Marc Beauchesne, de Saint-David, Nicole O’Bomsawin, de la Réserve d’Odanak; Marcel Paquette, de Saint-Elphège; Johanne Lambert, de la Caisse populaire du Bas Saint-François, et Guillaume Rouillard, du Marché Métro Rouillard et frères.

Selon David Bastarache, conseiller en développement coopératif, la coopérative de solidarité de santé Shooner-Jauvin devient la troisième du genre à émerger au Centre-du-Québec. Elle s’ajoute à celles de Sainte-Gertrude et de Saint-Cyrille-de-Wendover.

Partager cet article