Kathy Tremblay survole le Triathlon Cascades (photos)

Kathy Tremblay survole le Triathlon Cascades (photos)

Un an presque jour pour jour après avoir pris part aux Jeux olympiques de Pékin, Kathy Tremblay a littéralement survolé le 19e Triathlon Cascades de Drummondville, samedi, remportant facilement la tranche de la Coupe du Québec élite disputée sur distance sprint.

La Montréalaise originaire de Gatineau a mené l’épreuve drummondvilloise de bout en bout, complétant le parcours de 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied en 1 heure et 15 secondes. Elle a devancé sa plus proche poursuivante, Manon Létourneau, de Saint-Nicolas, par près de deux minutes. Isabelle Gagnon a pris la troisième place. «Mon but aujourd’hui était de nager le plus vite possible, car sur le circuit de la Coupe du monde, mes adversaires sont très rapides. Je voulais donc me donner à fond dans l’eau et j’ai réussi. J’ai d’ailleurs été surprise de voir une fille (Jennifer Harding) juste derrière moi à ma sortie de l’eau», a raconté l’étoile incontestée de la journée, qui, après avoir mené le peloton de tête en vélo, a profité de la portion course à pied de l’épreuve pour laisser ses rivales loin derrière elle.

Sixième au classement de l’Union internationale de triathlon, Kathy Tremblay peaufine actuellement sa préparation en vue de la finale de la série du championnat du monde, qui aura lieu à Gold Coast, sur la côte est de l’Autralie, du 9 au 13 septembre. «C’est plaisant d’avoir pu intégrer l’épreuve d’aujourd’hui (samedi) dans mon entraînement. Le fait qu’il s’agisse d’une course sur distance sprint (au lieu d’une distance olympique) m’a permis de ne pas trop me maganer physiquement. C’est génial de poursuivre ma préparation en vue du championnat du monde ici, à Drummondville, là où je me sens comme chez moi», a confié l’olympienne de 27 ans, qui est parrainée par l’entreprise Cascades depuis de nombreuses années. À sa dernière présence à Drummondville, en 2007, Kathy Tremblay avait décroché la médaille d’or lors d’une épreuve de la Coupe panaméricaine, s’offrant du même coup un premier titre de championne canadienne élite. L’été dernier, elle s’est classée en 31e position aux Jeux olympiques de Pékin. Cette année, elle a notamment raflé une médaille d’argent à la Coupe du monde d’Ishigaki, au Japon, en plus de terminer au pied du podium lors des épreuves de la série du championnat du monde disputées en Corée du Sud et en Autriche. Elle a également remporté une médaille de bronze au championnat du monde par équipe.

Avant de s’envoler pour le pays des kangourous, Kathy Tremblay complétera sa préparation en prenant part au championnat canadien élite, la fin de semaine prochaine, à Kelowna, en Colombie-Britannique.

Yanik Leduc l’emporte chez les hommes

Chez les hommes élites, dont le départ a été décalé de huit minutes par rapport aux femmes, l’étape drummondvilloise de la Coupe du Québec a été remportée par Yanik Leduc. Le triathlète natif de Gatineau a obtenu un temps de 56 minutes et 39 secondes, devançant Nicholas Francoeur, de Rigaud, par un peu plus d’une minute. David Gagnon a complété le podium.

«Je suis satisfait de ma course. J’ai bien nagé et je suis sorti deuxième de l’eau. En vélo, j’étais dans un peloton de quatre gars et on a bien roulé, mais à la course à pied, la chaleur était difficile à supporter. Je voyais Kathy (Tremblay) en avant de moi et j’aurais bien aimé la rattraper, mais elle était dans une classe à part», a raconté Leduc, qui a pris part à deux épreuves de la Coupe panaméricaine plus tôt cette saison, à Coteau-du-Lac (7e) et à San Francisco (16e).

Autres résultats

Parmi les autres résultats de la journée, notons la victoire de Jérôme Bresson et Andrée-Anne Dumont à l’épreuve de la Coupe du Québec sur distance olympique ainsi que le triomphe de Pierre Heynemand et Ingrid Cluzeau au championnat provincial de duathlon.

Parmi les athlètes locaux ayant pris part à la compétition, soulignons la performance du président d’honneur du 19e Triathlon Cascades, Robin Tétreault (deuxième dans son groupe d’âge sur distance sprint) ainsi que celle du président du club Triomax de Drummondville, Alain Croteau (deuxième dans son groupe d’âge sur distance olympique).

Sur distance sprint, les Drummondvillois Éric Letendre, Amélie Beaudoin, Nancy Lajoie, Hélène Trépanier et Robert Lahaie ont tous terminé au premier rang dans leur groupe d’âge. Quant à François Deshaies, codirecteur du Triathlon Cascades jusqu’à l’an dernier, il a pris part à sa 99e course à vie, lui dont la conjointe était sur le point de donner naissance à un enfant.

Quelques athlètes de la région se sont également démarqués dans le cadre du Triathlon des jeunes, qui servait de finale régionale pour les Jeux du Québec.

Par ailleurs, l’équipe «Chaussures Mille-Pattes», formée de Nicholas Paquette, Pierre Gauthier et Tewfik Recioui, a remporté le relais des entreprises grâce à un temps d’une heure et 30 secondes. Gauthier et Recioui ont connu une brillante journée puisqu’ils ont également gagné le duathlon en équipe.

Environ 750 athlètes ont pris part à la compétition, qui s’est déroulée dans une chaleur écrasante.

Pour consulter les résultats complets du Triathlon Cascades de Drummondville, il suffit de visiter le site Web www.sportstats.ca.

Partager cet article