Johanne Marceau, une femme de tête pour qui le travail d’équipe est primordial

Johanne Marceau, une femme de tête pour qui le travail d’équipe est primordial
Johanne Marceau

Oeuvrant dans le domaine de la presse écrite depuis maintenant 26 ans, Johanne Marceau a joint l’équipe de L’Express de Drummondville en 1992 et c’est en 2001 que la direction de Transcontinental lui a confié le poste d’éditrice du bihebdomadaire local.

Sa façon de faire combinée à un travail d’équipe exceptionnel lui a permis de changer et d’améliorer le journal drummondvillois, de l’amener plus loin et de le faire évoluer au rythme des avancés technologiques. D’ailleurs, L’Express du mercredi a raflé le prestigieux titre « Hebdo de l’année » lors des Folios, un événement organisé annuellement par Médias Transcontinental qui regroupe plus de 75 hebdomadaires. « Je suis heureuse d’accepter cet honneur qui, selon moi, revient à l’ensemble des employés qui œuvrent au journal de Drummondville. Dans mon travail, je me considère comme le chef d’orchestre qui voit à ce que tous les secteurs s’harmonisent pour que le meilleur soit livré à nos lecteurs. Tous les services sont importants, la rédaction, la publicité, l’administration, la production, l’imprimerie et la distribution. Il faut que tous les maillons de la chaîne soient forts et performants pour que le résultat plaise et comble les attentes », de commenter Johanne Marceau.

Et cette équipe qu’elle dirige, c’est plus de cinquante employés. « J’ai toujours cru en la créativité, au service à la clientèle, à la complicité et à l’esprit d’équipe. Ce sont des mots qui me donnent la passion pour mon travail. Si L’Express a mérité ce prestigieux prix, c’est définitivement grâce à toute l’équipe », partage la femme d’affaires.

Les qualités professionnelles de Johanne Marceau et son audace sont également bien reconnues au sein de la communauté drummondvilloise. Se distinguant par son engagement dans bon nombre d’organismes et pour son talent de gestionnaire, l’éditrice a été honorée en 2009, au côté de mesdames Diane Drouin et Sylvie Fortier, par le comité Affaires au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

Au chapitre des engagements bénévoles, Johanne Marceau répond également présente, elle qui, depuis plusieurs années, donne de son temps dans diverses organisations liées au monde des affaires, aux œuvres communautaires ainsi qu’aux domaines sportif et culturel, comme le Centre d’action bénévole, la Fondation Sainte-Croix/Heriot, la Fondation du Cégep de Drummondville, la Fondation à la Portée des sons, la Tablée populaire ou la Guignolée. Elle a fait ou fait également partie de plusieurs conseils d’administration, comme ceux de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et de la Caisse populaire Desjardins de Drummondville.

Johanne Marceau ne se cache pas pour dire qu’elle a été choyée par la vie et qu’en s’impliquant de la sorte, elle souhaite redonner à sa communauté. «Le bénévolat, c’est une expérience de partage très enrichissante. Pour m’engager comme je le fais, il faut assurément une certaine discipline, mais mon amour pour toutes ces causes et pour mon travail me poussent à continuer», de conclure celle qui ne cesse de répéter qu’elle a toujours été fort bien appuyée, ce tant dans sa vie professionnelle que personnelle.

Partager cet article