L’ex-pédiatre Jocelyn Lussier s’est vu imposer par le conseil de discipline du Collège des médecins du Québec une radiation de sept ans et une interdiction de réaliser des examens cliniques sur des patients, selon ce que nous apprenait ce matin La Tribune.
De fait, ses pairs lui ont imposé une radiation temporaire de sept ans. Celle-ci doit toutefois prendre fin en février 2012, car le conseil de discipline a tenu compte de la période de radiation administrative purgée par l’ex-pédiatre depuis février 2005.
Le conseil limite aussi de façon permanente le droit de pratique de Lussier. En fait, il ne pourra exercer que de la médecine administrative ou en laboratoire sans possibilité de faire d’examens physiques.
Rappelons que Jocelyn Lussier avait été reconnu coupable en 2005 de six chefs d’accusation, dont trois d’agressions sexuelles et trois pour avoir administré des sédatifs avec l’intention de commettre un acte criminel à trois jeunes patients mineurs, dans l’exercice de ses fonctions à l’Hôpital Sainte-Croix.
Enfin, l’ex-pédiatre a été libéré d’office du pénitencier en avril dernier pour se retrouver en maison de transition jusqu’au terme de sa peine en juin 2010.