Ils créent un jeu de baseball et souhaitent le distribuer massivement à New York

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Ils créent un jeu de baseball et souhaitent le distribuer massivement à New York
Avec leur jeu de baseball breveté

Les Drummondvillois Serge Manseau et François Desrosiers ont des idées plein la tête. En compagnie de deux autres partenaires vivant à l’extérieur de la région, ils sont à planifier l’entrée en scène de leur création : un tout nouveau jeu de société de baseball réaliste. Leur visée : le distribuer massivement lors de l’inauguration du nouveau stade des Yankees de New York, et ce, en prenant soin d’y apposer le logo de plusieurs «gros» commanditaires américains.

Même si ce projet semble complètement farfelu à première vue, il n’en demeure pas moins que le groupe d’investisseurs, qui forme la compagnie incorporée M.A.D. Baseball action (www.madbaseballaction.com), a déjà débuté des négociations sérieuses de ce côté-là de la frontière. «Nous avons récemment fait breveter notre concept et nous sommes en train de finaliser notre stratégie de commercialisation. Personnellement, j’ai plusieurs contacts dans le domaine et je peux vous dire que ça regarde bien. Si tout va comme prévu, nous allons distribuer de façon aléatoire 20 000 exemplaires gratuits de notre jeu lors de l’ouverture du nouveau stade de baseball de New York (printemps 2009). En plus, nous avons déjà ciblé plusieurs commanditaires», a expliqué François Desrosiers, qui travaille aussi chez d’Hydro-Québec.

C’est que la planche de jeu qu’il a élaborée à partir d’une idée de son frère, complètement passionné par ce sport, peut être personnalisée selon les couleurs de la ville et de l’équipe qui fait vibrer sa population. «S’il est distribué à New York, l’arrière-scène de la planche de jeu montrera les "buildings" importants de la ville, en plus du stade. Nous allons faire de même si nous le distribuons ailleurs. Pour les commanditaires, nous avons prévu un certain nombre d’espaces par planche et il va sans dire que, pour eux, la visibilité sera excellente, car le jeu a une durée de vie de 12 à 15 ans», a fait savoir Serge Manseau qui, dans la vie de tous les jours, travaille à titre de travailleur social dans un bureau situé au centre-ville. Étant persuadés qu’ils frapperont un coup de circuit avec leur concept, MM. Desrosiers et Manseau prévoient déjà tâter le terrain ailleurs aux États-Unis, au Canada et même aller jusqu’au Japon, là où les gens sont friands de baseball. Ils espèrent également offrir éventuellement leur jeu en version électronique. «Notre agent de brevet nous a dit que notre idée était unique et vraiment bonne, a insisté François Desrosiers. Je crois que le véhicule promotionnel que nous avons mis sur pied intéressera beaucoup les associations de baseball. En plus, pour chaque journée promotionnelle à laquelle nous participerons, nous nous engagerons à remettre de l’équipement de baseball jusqu’à une concurrence de 10% des revenus générés». À moins d’un revirement de situation, la planche de jeu devrait être fabriquée en de multiples exemplaires dans une usine québécoise. «Ça va nous coûter un peu plus cher, mais la qualité est importante pour nous. Nous ne souhaitons pas qu’une entreprise étrangère conçoive notre jeu», a conclu Serge Manseau.

Partager cet article