Extrusion de l’est se paie une usine de 100 000 pieds carrés

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Extrusion de l’est se paie une usine de 100 000 pieds carrés

Désirant partir à la conquête des États-Unis, l’entreprise Extrusion de l’est vient d’acquérir le site de l’ancienne usine de Hockey Canadien pour y construire un tout nouveau bâtiment à la fine pointe de la technologie. Plus de 10 millions $ y seront investis.

Selon le président de cette entreprise qui a pignon sur rue depuis 1979 à Drummondville, cette relocalisation était devenue nécessaire. «Nous allons pouvoir poursuivre notre expansion et faire face à la forte concurrence des pays en émergence. Je ne vous cache pas que, dans ma "business", il y a toujours un Chinois dans mon rétroviseur. Je dois demeurer plus que compétitif», a indiqué John Chabot.

Ainsi, l’homme d’affaires prévoit acquérir de la machinerie et de l’équipement supplémentaire, ce qui lui permettra de demeurer concurrentiel dans le marché. «Aujourd’hui, c’est très important de penser grand. À cause du ralentissement économique, les Américains nous imposent beaucoup le "just in time". Quand ils veulent quelque chose, ils le veulent tout de suite et nous voulons être capables de répondre à leur demande», a insisté M. Chabot.

C’est qu’avec cet important investissement, l’entreprise, qui fabrique 2500 produits différents à partir de poudre ou de granules de plastique, compte se lancer à l’assaut de nos voisins du sud. «Présentement, 98 % de notre chiffre d’affaires se fait au Québec. Cependant, avec l’expérience que j’ai et la relocalisation en cours, je vais être en mesure de percer ce marché. Je crois que le temps est propice pour investir et entrer aux États-Unis», a-t-il fait savoir.

L’usine qui sera construite occupera une superficie de 100 000 pieds carrés et, déjà, son président prévoit y greffer une deuxième phase. «En ce moment, dans nos installations actuelles, nous disposons de 40 000 pieds carrés, mais dans deux usines différentes. Pour moi, c’était important de tout réunir sous un même toit et je suis très heureux d’avoir trouvé un terrain stratégique à Drummondville», a informé John Chabot.

Il faut dire que cet homme d’affaires cherchait l’endroit idéal depuis pratiquement un an. Lorsque l’ancienne usine WorldBest a été mise en vente, il faisait partie du lot des entrepreneurs qui ont déposé une offre. «Nous avons négocié avec les dirigeants de la WorldBest, mais nous avons fini bons deuxièmes, a révélé M. Chabot. J’estime que nous avons perdu quatre mois à cause de cela, mais je suis très heureux aujourd’hui. Il s’agit de mon dernier gros projet et je veux en profiter au maximum».

Hockey Canadien

Chose certaine, l’implantation de cette nouvelle usine modifiera le paysage de l’autoroute 20.

«Je veux quelque chose de beau. Le bâtiment sera en brique rouge, les vitrines seront dans les tons de vert et l’entrée sera faite en aluminium», a communiqué le chef d’entreprise.

Pour sa réalisation, l’ancienne usine de Hockey Canadien sera démolie en grande partie pour permettre la réalisation de ce nouveau projet. Depuis quelques années, ce bâtiment abritait trois locataires (dont Drap Santé) et ceux-ci ont récemment été relocalisés. «La Ville s’est souvent interrogée quant à l’avenir de ce bâtiment, car ce dernier ne répondait plus aux normes industrielles. Les plafonds étaient beaucoup trop bas. Aujourd’hui, je peux vous dire que nous sommes très contents d’accueillir une nouvelle usine moderne dans la vitrine», a commenté Francine Ruest Jutras, mairesse de Drummondville, qui a également précisé que cette entreprise bénéficiera du programme de crédit de taxes pour les cinq prochaines années.

Enfin, les travaux de construction devraient être complétés d’ici la fin de l’année et l’usine devrait être fonctionnelle dès le début de 2009.

Partager cet article