Faisant un bilan de mi-mandat de son administration, le maire de Saint-Cyrille-de-Wendover, Éric Cardinal, est le premier à admettre que les derniers mois ont engendré leur lot de tourments, ce qui ne l’empêche cependant pas d’être fier de ses réalisations.
En conférence de presse, mercredi après-midi, à l’hôtel de ville de Saint-Cyrille-de-Wendover, celui qui a été appelé à prendre la relève du défunt maire Jean-Guy Bergeron a d’ailleurs tenu à se présenter comme un premier magistrat en plein contrôle de la situation.
M. Cardinal ne cache pas que son conseil et lui-même ont été déstabilisés par les dénonciations faites par un ex-directeur général et secrétaire-trésorier le visant.
Selon lui cependant, la situation est redevenue au beau fixe depuis que la Direction générale du Ministère des Affaires municipales et des Régions n’a pas cru nécessaire d’aller à un autre niveau avec l’avis de cet ex-fonctionnaire municipal, si ce n’est de faire des rappels aux élus cyrillois sur certains points ayant fait l’objet de la dénonciation. À propos de cet épisode, M. Cardinal n’a pas voulu aller trop loin dans ses commentaires, celui-ci laissant à entendre que de probables poursuites judiciaires de sa part devraient suivre.
Des réalisations
En dépit des tourments, selon les mots utilisés par le maire lui-même, il affirme néanmoins que les choses ont bougé à Saint-Cyrille-de-Wendover depuis deux ans, indiquant du même souffle que le meilleur était à venir.
Donc, depuis son entrée en fonction le 26 mars 2006, Éric Cardinal dit avoir surtout axé ses actions en réponse aux doléances qui lui ont été exprimées de vives voix lors de sa propre campagne électorale et qui ont permis d’améliorer la qualité de vie des Cyrillois. À cet égard, il mentionne d’abord une meilleure dispense des services municipaux qui s’est traduite, entre autres, par l’embauche d’un officier en bâtiments et d’un journalier à temps complet aux travaux publics, ainsi que par la création d’un poste de réceptionniste et par l’ouverture du bureau municipal cinq jours/semaine. «Nos citoyens et citoyennes ne parlent plus à une machine, mais à quelqu’un qui est là pour les aider», exprime avec fierté le maire de Saint-Cyrille.
La mise en place d’une patinoire extérieure, qui sera accessible pour une deuxième année, est une concrétisation dont il se réjouit parce qu’elle répond à une demande abondamment formulée.
La création d’un comité des parcs est un autre objet de satisfaction pour M. Cardinal.
Elle se traduira par l’implantation de trois parcs à l’extérieur du village (Domaines des Bouleaux, du Chevreuil et Hébert) et à un autre près de l’hôtel de ville.
Le maire parle avec enthousiasme de la restauration de la Maison Lauzière qui a permis au cercle des Fermières de se doter d’un local à la hauteur et qui permettra d’abriter une halte pour la piste cyclable.
Outre la piste régionale, M. Cardinal mentionne qu’il est de l’intention de la Municipalité d’aménager un réseau cyclable local.
Le dossier d’implantation d’un groupe de médecine familiale (GMF) à la Coopérative de santé Robert-Verrier en est un qui tient particulièrement à cœur à Éric Cardinal depuis que les médecins concernés lui ont demandé d’agir comme porteur du dossier auprès des instances politiques. «À la lumière des rencontres que j’ai eues avec le député Yvon Vallières et le bureau du ministre Philippe Couillard, j’ai de bonnes raisons d’être optimiste», exprime M. Cardinal tout en ajoutant que l’obtention d’un GMF deviendra un atout de plus dans sa vision de faire de Saint-Cyrille un milieu de vie de plus en plus recherché par les familles. «En effet, toute proportions gardées, notre municipalité est celle qui a attiré le plus de nouvelles familles dans la MRC de Drummond et nous en avons comme objectif d’en attirer beaucoup plus», claironne le maire Cardinal.
Politique familiale et eau
Dans la stratégie cyrilloise d’en arriver là, Éric Cardinal cible deux dossiers qui, confesse-t-il, seront ses grands défis d’ici la fin de son mandat.
Dans un premier temps, il veut revenir à la charge avec cette idée de donner à Saint-Cyrille une politique familiale. «C’est un dossier auquel je tiens particulièrement car je crois sincèrement que nous devons nous positionner pour attirer de plus en plus de résidants, assurant ainsi le développement démographique de notre municipalité. Cette politique nous guidera pour mettre en place un plan d’action efficace pour nos familles», a plaidé M. Cardinal.
L’autre grand défi qui attend l’administration municipale de Saint-Cyrille en est un qui perdure depuis des années, soit celui de l’approvisionnement en eau potable. «Nous sommes toujours à la recherche de solutions pour éviter des épisodes comme ceux de cet été où le niveau de nos réserves s’est retrouvé à quelques reprises sous le seuil critique. Nous avons fait creuser un puits pour nous assurer que nos réserves soient suffisantes pour la prochaine année, mais nous devons envisager une solution plus définitive», a-t-il exprimé.
Cette solution pourrait venir du côté de Drummondville, alors que M. Cardinal, accompagné du directeur général par intérim, David C. Johnstone, a rencontré les autorités municipales de la Ville pour discuter d’une fourniture possible en eau potable.
Le maire Cardinal affirme que les discussions ont été très cordiales et a même précisé que les relations entre Drummondville et Saint-Cyrille sont excellentes.
Même s’il avoue qu’il a été alors question, de façon informelle, de fusion, M. Cardinal affirme qu’une éventuelle fourniture d’eau n’est aucunement liée à un tel scénario. «Nous avons reçu une lettre de Drummondville nous disant qu’il n’y avait pas d’intérêt pour le moment à fusionner avec nous», a-t-il renchéri.
Bref, le maire Cardinal a conclu son exposé en émettant le souhait de voir les membres de son conseil faire front commun avec lui pour affronter les défis qui attendent Saint-Cyrille-de-Wendover d’ici la fin du mandat en novembre 2009.