Une enseignante d’anthropologie au Cégep de Drummondville, Judith Blais, a été invitée à se joindre à un groupe d’archéologues qui procèdent à des fouilles au site Huaca el Pueblo, sur la côte nord du Pérou. L’an dernier, un tombeau royal à l’état de conservation inouïe a été découvert sur ces vestiges de la civilisation Mochica.
De fait, Judith Blais a été invitée à se rendre au Pérou par le directeur du projet archéologique Huaca el Pueblo, Steve Bourget. Les deux archéologues ont étudié ensemble à l’Université de Montréal et s’étaient promis de travailler ensemble un jour. «Le projet est piloté par l’Université du Texas, à Austin. Steve Bourget est professeur à cet endroit depuis deux ans. Le Pérou est un pays qui m’a toujours fascinée. Comme il m’avait déjà invité à participer aux fouilles, je me suis dit que cet été, c’était le temps ou
jamais», a indiqué Mme Blais avant son départ.
L’enseignante du cégep séjournera donc dans la vallée de Zana jusqu’au 26 juin prochain. Son périple s’inscrit dans le cadre du Programme de mobilité enseignante au collégial, une initiative financée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, mais gérée par l’organisme Cégep international.
Retour sur le terrain
Judith Blais est fébrile à l’idée de renouer avec le terrain. Avant d’enseigner, celle-ci avait abondamment travaillé dans le domaine de l’archéologie au Québec, notamment en tant que responsable des fouilles dans la région de Rivière-aux-Brochets, dans la MRC Brome-Missisquoi.
«J’ai hâte de voir comment ça fonctionne un site de fouilles aussi important. Ce qui va aussi être intéressant, c’est que des étudiants de l’Université du Texas seront sur place. Je vais devoir les encadrer et leur donner une formation sur la réalisation de fouilles archéologiques. Je vais également en profiter pour visiter d’autres sites», a-t-elle indiqué.
Cet été, les participants du projet Huaca el Pueblo mettront l’accent sur les périodes anciennes et intermédiaires de l’occupation du site (0 à 800 ans). Les fouilles se dérouleront autour de la pyramide principale et dans une large zone domestique. «Au cours des dernières années, ils ont littéralement déterré des portions entières d’une ville. Les Mochicas, c’est une civilisation qui se compare aux Mayas du Mexique. Ils auraient quitté l’endroit vers l’an 1000. Sur place, on va aussi tenter de trouver des fonds pour ériger un musée, comme à Sipan, un autre important site archéologique situé non loin de Huaca el Pueblo», a précisé l’enseignante d’anthropologie.
Judith Blais évaluera du même coup la faisabilité d’amener à moyen terme des étudiants du cégep au Pérou pour participer aux fouilles archéologiques. Ce projet cadre d’ailleurs avec l’orientation du collège de s’ouvrir sur le monde et d’internationaliser ses programmes.
Pour en savoir plus sur la civilisation Mochica et le site archéologique de Huaca el Pueblo, il suffit de visiter le site Web de l’Université du Texas, accessible via l’adresse : http://www.utexas.edu/courses/arh400/quinoweb/index.html.