Des réaménagements dans l’horaire des messes dominicales

Par Gerard Martin

À la suite des regroupements des paroisses, de vente d’églises, de la baisse du nombre de prêtres et des changements d’habitudes des paroissiens, un réaménagement de l’horaire des célébrations dominicales vient d’être annoncé sur une partie du territoire drummondvillois.

Yves Grondin, animateur de l’équipe pastorale, a fait part de ces changements touchant particulièrement les paroisses Saint-François-d’Assise, Saint-Jean-de-Brébeuf et Saint-Nicéphore.

Saint-François-d’Assise

«À la paroisse Saint-François-d’Assise, qui compte cinq lieux de culte, il fallait six prêtres pour garantir le service qui commandait l’horaire régulier. Il a été résolu de composer un horaire que les trois prêtres permanents pourront combler sans faire appel à d’autres pasteurs. La collaboration des prêtres à la retraite sera requise sur une base plus ponctuelle ou pour présider d’autres célébrations le week-end», a d’abord établi M. Grondin.

Ainsi, a-t-il indiqué, à compter du 4 juillet, le nouvel horaire fait passer de quatre à trois le nombre de célébrations le samedi à 16 h 30.

Il y aura donc des célébrations à Sainte-Thérèse, Immaculée-Conception et Saint-Charles.

Le dimanche, le nouvel horaire prévoit une messe à 8 h 30 à Saint-Frédéric, 9 h 30 à Saint- Majorique, 10 h à Saint-Frédéric et Saint-Charles, 11 h à Sainte-Thérèse et 11 h 15 à Immaculée-Conception.

En fin d’après-midi le dimanche, Saint-Frédéric accueille la messe la plus tardive de la région , soit à 16 h 30.

À Saint-Jean-de Brébeuf et Saint-Nicéphore

D’autre part, M. Grondin a informé que la vente anticipée de l’église Saint-Simon fait en sorte qu’il ne restera des célébration que dans un seul lieu de culte au lieu de trois il y a quelques années, soit l’église Christ-Roi.

Débutant le week-end du 25-26 juillet, il y aura donc le samedi une messe à 16 h alors que le dimanche, les célébrations seront à 8 h 30, 9 h 45 et 11 h.

Finalement, à Saint-Nicéphore, il restera deux célébrations, une le samedi à 19 h et celle du dimanche à 10 h, et ce jusqu’au mois d’octobre.

Selon Yves Grondin, il y aura alors une décision de prise pour la suite.

Du côté de la paroisse Bon Pasteur, comme on a déjà procédé à un réaménagement des célébrations à la suite du regroupement, on ne prévoit donc pas de changement dans les prochains mois.(GM)

Partager cet article