Dès 2011-2012, l’école Sainte-Marie sera réservée aux élèves du préscolaire et du 1er cycle

Par Gerard Martin
Dès 2011-2012, l’école Sainte-Marie sera réservée aux élèves du préscolaire et du 1er cycle
À compter de l'année scolaire 2011-2012

L’un des éléments de la réorganisation des services et de la clientèle au primaire qui avait été mis en suspens, celui concernant la répartition de la clientèle dans le futur territoire pédagogique couvrant les écoles Notre-Dame-du-Rosaire et Sainte-Marie, a été résolu.

Ainsi, le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Chênes a statué que dans le cadre de la mise sur pied d’une école intégrée, à compter de l’année scolaire 2011-2012, Sainte-Marie accueillera dès lors les élèves du préscolaire et du 1er cycle de ce territoire, alors que ceux des 2e et 3e cycles du primaire se rendront à Notre-Dame-du-Rosaire.

Il faut se rappeler cependant que ce territoire jumelé sera dépourvu de toute la partie située de l’autre côté du boulevard Lemire à l’intérieur de laquelle la CSDC entend construire une nouvelle école primaire, la première depuis 50 ans, en vue de la rentrée scolaire 2011-2012.

Ce faisant, on retranchera 234 élèves en provenance de Notre-Dame-du-Rosaire et 68 autres identifiés à son territoire, mais fréquentant d’autres écoles, ne lui en laissant que 94 dans cette subdivision.

Ceux-ci s’additionnent aux 334 élèves appartenant à Sainte-Marie et seront donc répartis dans ces deux écoles ayant au total une capacité d’un peu plus de 500 places.

Selon le scénario étudié, ce nombre de places-élèves pourrait permettre d’héberger temporairement un ou deux groupes d’élèves bénéficiant de services régionalisés en attendant que les locaux soient requis pour répondre aux besoins futurs en raison de la baisse graduelle du ratio d’élèves par classe.

Analyses complémentaires

Au moment de l’adoption de la grande majorité des propositions découlant de cette réorganisation rendue nécessaire par l’accroissement de la clientèle en milieu urbain et son déploiement dans de nouveaux secteurs, les élus scolaires avaient jugé préférable d’y aller d’analyses complémentaires avant de statuer dans ce cas précis.

Or, après avoir visité les deux écoles concernées, une analyse comparative a été faite pour les aider à prendre une décision finale.

Plusieurs éléments ont alors été considérés dont le nombre de locaux disponibles et leur dimension, les prévisions de clientèle, les locaux du préscolaire, les infrastructures extérieures, le transport scolaire, les services de garde, etc.

La commission scolaire a également ajouté dans la balance des informations supplémentaires relatives au programme Répit-Transit actuellement logé à l’école Sainte-Marie, et ce, en réponse à certains questionnements de parents, entre autres.

En bout de ligne, le conseil des commissaires, après en avoir décousu, a donc retenu la même proposition que celle contenue dans le document de consultation ayant circulé l’automne dernier à l’intérieur du territoire concerné.

Reste à voir maintenant si le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) sera en mesure de donner son aval bientôt pour la construction de la nouvelle école sans laquelle tout cela n’est pas possible.

Partager cet article