Le mardi 21 octobre décédait Jocelyn Fournier, professeur d’histoire à la retraite depuis une dizaine d’années. Cet homme, grandement engagé dans sa communauté, a notamment effectué plusieurs recherches et écrit de nombreux textes en lien avec l’histoire de Drummondville pour le compte de la Société d’histoire de Drummond. Guy Gauthier, professeur retraité et grand ami de M. Fournier, a rédigé une lettre en mémoire de cet homme.
«Un homme d’exception vient de nous quitter. S’il est une personne qui a tant contribué à faire connaître Drummondville et sa région, c’est assurément Jocelyn Fournier. Acteur de premier plan, il aura marqué plusieurs volets de la vie drummondvilloise.
Jocelyn, comme professeur de haut niveau, conférencier recherché, communicateur captivant, tu as su avec grande générosité partager tes savoirs et ta vaste culture. Comme chercheur et rédacteur, par la justesse du propos, la rigueur de l’information, la qualité de la langue, tu nous as inspirés. Chez toi, l’à-peu-près n’avait pas sa place.
Les plus anciens se remémoreront sans doute, non sans une certaine nostalgie, les textes si bien ciselés que tu nous as livrés lors des premières éditions de ce qui était alors le Festival mondial de folklore. Comme tu savais, avec justesse, clarté et éloquence, en animant une visite guidée, faire découvrir à l’étranger de passage, tout comme au résident, le patrimoine de Drummondville .
Tu as enrichi la Société d’histoire de Drummond par ton engagement et les recherches que tu y as conduites. De même, à l’Association Québec-France, par ton dévouement et tes animations, tu as su présenter et faire aimer cette France qui tu chérissais tant.
Pour les plus intimes, tu resteras un être raffiné, perfectionniste, délicat et, en dépit de tant de talents, un être qui doutait trop souvent.
Fort heureusement, la suite de la vie ne nous privera pas tout à fait de tes compétences. Nous pourrons toujours consulter de nouveau les ouvrages que tu as publiés. Ou, au hasard d’une promenade, arrêtés devant un des panneaux d’interprétation que tu as réalisés dans le cadre du projet Souvenance, t’entendre rappeler une page de l’histoire régionale. Ou encore, en visionnant la magnifique série Repère de mémoire que tu as imaginée, conçue et présentée avec tout le charisme que nous te connaissons, te regarder et t’écouter nous raconter avec passion les moments forts de notre histoire collective.
Et moi, je me souviendrai comme il était agréable et intéressant d’échanger avec toi de longues heures durant. Comme aussi il était enrichissant de travailler à la réalisation d’œuvres communes.
Je pleure un ami, un collègue, un complice, un être que tous avaient intérêt à côtoyer. Jocelyn, pour nous tu demeureras toujours un repère de mémoire.
Bon voyage Jocelyn. Puisse ton nouvel univers combler tes grandes aspirations et profiter, comme nous l’avons fait, de tes nombreux talents.