De la fibre optique dans toutes les rues d’ici 8 ans

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
De la fibre optique dans toutes les rues d’ici 8 ans

La compagnie Téléphone Drummond a inauguré, mardi matin, son siège social de Drummondville et précisé avoir investi localement 10 millions $ jusqu’à maintenant. Selon l’un des dirigeants de l’entreprise, Donald Dupuis, les Drummondvillois seront les premiers au Canada à bénéficier de la pureté de la fibre optique jusqu’à la maison.

Environ 450 résidences sont déjà abonnées au service, mais l’entreprise s’attend à ce que ce nombre bondisse au fur et à mesure que le réseau se déploie. «Nous avons passé une grosse année à nous installer à Drummondville. Juste pour ce bâtiment de 60 000 pieds carrés, nous avons investi 5,3 millions $. Nous nous sommes équipés de la plus récente technologie en matière de télécommunication et… d’une bande passante à toute épreuve. Ce sera le premier endroit au Canada où les gens pourront s’abonner aux services de téléphonie, d’Internet et de télévision desservis par la fibre optique, du siège social jusqu’aux maisons», a indiqué M. Dupuis, vice-président du marketing de Téléphone Drummond.

Ce dernier a également précisé que l’entreprise se donne huit ans pour déployer son réseau dans toutes les rues de la ville, un travail colossal qui exigera à terme un déboursé de 30 millions $. «Il s’agit d’un travail considérable, qui demande aussi d’importants investissements. Jusqu’à maintenant, nous avons injecté 4,7 millions $ à l’extérieur et nous comptons investir à nouveau 5 millions $ d’ici un an pour poursuivre le déploiement, a indiqué Donald Dupuis. Nous avons décidé d’y aller secteur par secteur. En ce moment, nous travaillons sur la rue Saint-Pierre (jusqu’à l’autoroute 55), mais ça progresse bien».

Chose certaine, cette nouvelle offre de service locale fera grimacer la compétition. Pour donner un exemple, la compagnie Maskatel de Saint-Hyacinthe, la grande sœur de Téléphone Drummond, est parvenue à arracher pas moins de 88 % des parts de marché en dix ans, et ce, avec une technologie basée sur des fils de cuivre. Bien sûr, les prix et la gamme élargie de services compris (appels en attente, renvoi d’appel, afficheur, etc.) ne sont pas étrangers à ce résultat. «Nous visons une percée semblable à Drummondville et même plus en raison de la technologie offerte. Nous allons être un joueur agressif en région», a exprimé M. Dupuis, aussi président de Maskatel.

Télévision

Par ailleurs, Téléphone Drummond proposera également le service de câblodistribution d’ici le 1er octobre prochain.

«Nous attendons notre permis du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’ici l’automne prochain. Aussitôt que nous l’aurons, nous allons installer trois coupoles derrière la bâtisse et offrir le "triple play" par fils optiques. Nous voulons pouvoir offrir un minimum de 15 canaux HDTV», a renseigné M. Dupuis.

Parallèlement, à l’automne, Téléphone Drummond inaugurera son propre canal communautaire. «Nous allons bâtir une programmation bien collé sur la population de Drummondville. Nous voulons être proches des gens et aller au bout des choses. Nous souhaitons notamment réaliser une émission sur la relève en collaboration avec le cégep», a fait savoir Mario Bossé, directeur de la programmation, qui a aussi précisé que des émissions seront faites sur la météo et la nécrologie.

Ceci dit, de nombreux dignitaires étaient présents lors de cette inauguration. Entre autres, la mairesse de Drummondville, Francine Ruest Jutras, a salué l’arrivée de cette entreprise qui pave la voie des nouvelles technologies. «Drummondville connaît en ce moment un boom immobilier avec la construction de 2000 nouvelles unités de logement. Pour Téléphone Drummond, il s’agit là de perspectives intéressantes et de parts de marchés potentiels», a-t-elle déclaré, visiblement heureuse de cette implantation.

Enfin, notons qu’une quinzaine d’employés travaillent actuellement au sein de cette nouvelle entreprise. Lorsque le réseau sera entièrement déployé, plus de 60 personnes y gagneront leur vie.

Partager cet article