Danny Lauzière perd 225 livres deux ans après sa chirurgie bariatrique

Danny Lauzière perd 225 livres deux ans après sa chirurgie bariatrique

Durant plus de 25 ans, Danny Lauzière a éprouvé de la tristesse et de la colère par rapport à son poids. Il a également souffert du regard et des paroles des autres. Le 11 février 2008, son cauchemar se termine enfin. Il subit une chirurgie bariatrique, traitement qui lui a permis de perdre pas moins de 200 livres en l’espace d’un an.

«Durant toutes ces années, j’ai été oppressé en raison de cette graisse qui m’alourdissait tellement. J’ai joué le clown pour qu’on regarde mon visage afin d’essayer d’oublier ce corps difforme. Sans nécessairement l’admettre, mon âme s’en allait petit à petit», raconte Danny Lauzière avec grande émotion.

En janvier 2008, l’homme de 32 ans pesait 378 livres. Mille et un régimes miracles. De l’exercice. Danny a eu beau essayé à plusieurs reprises de maigrir, mais sans succès. L’urgence d’agir se faisait cependant de plus en plus ressentir… Il voyait sa qualité de vie s’effriter.

Tout bascule alors à l’été 2007 à la suite d’une bonne discussion avec un proche, lequel lui a ouvert les yeux et l’a appuyé dans ses démarches. «Ma décision de me faire installer un anneau gastrique s’est donc prise rapidement après avoir discuté avec Pierre Levasseur. Ce dernier, sans nécessairement me parler de cette opération, m’a sérieusement suggéré d’améliorer ma santé si je souhaitais avoir de meilleures perspectives», raconte-t-il en indiquant que sa grosseur a souvent posé problème dans la recherche d’emploi.

De plus en plus pratiquée pour le traitement de l’obésité morbide et considérée comme le seul traitement efficace, la chirurgie bariatrique consiste à placer un anneau ajustable autour de l’estomac, juste en dessous de l’œsophage, pour réduire la contenance de l’estomac. Conséquemment, le patient réussit à perdre du poids sans le reprendre, puisque la quantité d’aliments qu’il ingère est limitée, que son appétit est réduit et que sa digestion est ralentie. L’intervention est effectuée par voie laporascopique et est faite en chirurgie d’un jour.

La chirurgie marque la fin d’une lutte interminable avec ce corps qu’il ne supportait plus depuis fort longtemps. En l’espace de neuf mois, l’homme de 32 ans perd 192 livres en mangeant deux repas sains et équilibrés par jour et en faisant une trentaine de minutes de vélo stationnaire quotidiennement. «J’ai délaissé la nourriture pour la nature. C’est toute une adaptation, mais j’avais tellement de volonté que c’était plus facile de changer mes habitudes. Aussi, j’ai dû faire le "ménage" autour de moi. Je n’ai gardé que le positif. Je priorise désormais ma santé avant le social», affirme le Drummondvillois.

Le 9 février 2009, M. Lauzière est opéré une seconde fois, mais cette fois-ci, pour une abdominoplastie. «Après cette intervention chirurgicale, qui consiste à enlever un excès de peau et de graisse dans l’abdomen, j’ai perdu environ dix livres pour atteindre une perte totale de 220 livres en 367 jours!», explique-t-il avec un large sourire.

La volonté

Tout au long de son processus, M. Lauzière a reçu l’appui de sa famille. Au dire de celui-ci, sans ce soutien ainsi que sa volonté de maigrir, il n’aurait pas pu perdre autant de poids. Il est aussi d’avis que l’anneau ne fait pas tout le travail et que la personne concernée doit faire les efforts nécessaires.

Enfin, M. Lauzière ne regrette rien de cette opération et la conseille fortement. «L’hôpital Sainte-Croix offre une chance unique pour les gens d’ici d’avoir cette opération, d’autant plus que depuis l’été dernier, les frais sont couverts, leur évitant ainsi de payer, comme moi, la somme de 5000 $», laisse entendre celui qui pèse maintenant 153 livres.

Partager cet article