Cours de musique, Symphonie des jeunes et chant au Parascolaire des Chênes

Par Maxime Rioux
Cours de musique, Symphonie des jeunes et chant au Parascolaire des Chênes
Plus de 250 jeunes du primaire et du secondaire profitent chaque année des différents services offerts par le Parascolaire des Chênes.

Le Parascolaire des Chênes offre des services à plus de 250 jeunes du primaire et du secondaire. En plus d’offrir une place aux plus avancés du primaire et du secondaire, la Symphonie des jeunes profite également de la participation de plusieurs musiciens du Cégep de Drummondville.

En collaboration avec Suzanne Germain Fréchette et Michel Blackburn, la Classe de chant classique participera de nouveau à l’un des deux concerts présentés au Centre culturel (4 décembre et 7 mai).

Pour une deuxième année, Hélène Lamothe offrira des cours de piano dans une classe spécialement aménagée pour un petit groupe d’élèves. Ainsi, chacun pourra suivre son cours à son piano.

Des cours d’instrument et de chant individuels ou en petits groupes seront donnés par des professeurs chevronnés selon diverses modalités et à la convenance des parents, des jeunes et du professeur, et ce, dans huit écoles de la Commission scolaire des Chênes. Des cours de piano individuel, de violon, de violoncelle, de guitare, de flûte traversière, de clarinette, de trompette, de saxophone, de caisse claire ou de batterie seront ainsi proposés, tout comme des cours individuels de chant. Pour ces formations, les anciens seront rejoints par leur professeur avant la fin du mois d’août.

Pour les nouvelles inscriptions, il suffira de se présenter le vendredi 4 septembre, de 19 h à 21 h, à l’école Saint-Louis-de-Gonzague, par la porte 2 (à l’arrière). Si nécessaire, et jusqu’à épuisement de la «marchandise», les responsables pourront louer un instrument à un prix très raisonnable. Pour les inscriptions, l’élève devra cependant être propriétaire d’un tel instrument

Symphonie des jeunes de Drummondville

La Symphonie des jeunes est composée de jeunes du primaire, pour les violons, et de jeunes du secondaire pour les autres instruments. En collaboration avec le Cégep de Drummondville, les cornistes en feront également partie comme dans le cadre de leur programme musical. Pour les autres instruments, les cégépiens sont également invités à apporter un soutien particulier à chacune des sections de l’orchestre. Certaines de ces sections sont supervisées par des musiciens professionnels. Les jeunes qui sont en mesure de lire la musique et qui sont intéressés à faire partie d’un ensemble musical très dynamique peuvent s’inscrire en communiquant directement avec Gilles Beaudoin, au 819 478-5328. Il prendra alors les coordonnées. Selon les informations recueillies, une audition préalable pourrait être nécessaire. Les répétitions se feront à l’école secondaire Jean-Raimbault, de 18 h à 20 h 15, tous les mercredis, dès le 9 septembre.

Principaux concerts

Au Centre culturel, les 4 décembre et 7 mai, des prestations mettront en lumière le talent des ensembles de violons et de guitares, de la Chorale de Duvernay ainsi que de la Symphonie des jeunes de Drummondville. La Classe de chant classique du Cégep de Drummondville prendra part au spectacle du mois de décembre. TVCOGÉCO en fera l’enregistrement pour diffusion ultérieure.

À l’auditorium de l’école secondaire La Poudrière, le 14 mai, petits ensembles et solistes feront partie d’un concert durant lequel pianos, piano de groupe, flûtes traversières, clarinettes, violoncelles, trompettes, saxophones, percussions (caisses claires et batterie) et chant seront à l’honneur.

En l’église St.-George, sur la rue Heriot, le 20 mai, Danielle Dion présentera un concert intime avec ses élèves en violon. À l’auditorium de l’école secondaire La Poudrière, le 21 mai, Jacques Clusiault présentera un concert de guitares avec ses élèves du Parascolaire des Chênes et ceux du programme particulier en musique de l’école Jean-Raimbault.

Au Cégep de Drummondville, le 21 mai, Roger Brodeur présentera quant à lui un concert de piano avec ses élèves. À l’auditorium de La Poudrière, le 24 mai, Odette Lebel présentera un concert de piano avec ses élèves. D’autres concerts intimes seront présentés, au cours de l’année, par les professeurs du Parascolaire des Chênes.

Par ailleurs, la Symphonie des jeunes de Drummondville ira de nouveau au Camp musical d’Asbestos, les 12, 13 et 14 mars.

Pour obtenir plus de renseignements, il suffit de composer le 819 478-6700.

Partager cet article