Compétition de danse de l’Association amateur de danse sportive

Compétition de danse de l’Association amateur de danse sportive

L’Association des amateurs de danse sportive tiendra une importante compétition de danse à l’hôtel Best Western universel, ce samedi, de 13 h à 23 h.

À cette occasion, toutes les catégories amateurs seront représentées dans cette discipline sportive reconnue par le Comité international olympique (CIO). C’est-à-dire que la danse sportive représente l’une des dix disciplines sportives en attente d’être introduites lors des «Jeux olympiques». Il est encore impossible de prévoir l’année de son application.

La danse sportive se distingue de la danse sociale par trois éléments: -La danse sportive applique, dans ses sept catégories, amateurs des routines identiques partout dans le monde. À titre d’exemple, si un couple de catégorie «argent» exécute à Drummondville un «fall way», cette routine sera exécutée de la même façon par des couples dansant aux États-Unis, en Angleterre ou au Japon. -Le CIO approuve son admission à l’intérieur de ses règlements après son acceptation comme sport de démonstration. -La danse sportive est représentée par trois organismes distincts, à savoir l’Association amateur de danse sportive du Québec (AADSQ), le Canadian amateur dance association (CADA) et l’International dance sport federation (IDSF).

Par ailleurs, l’AADSQ est la seule discipline de danse accréditée par l’organisme Sports-Québec, et ce, depuis décembre 2003.

La danse sportive regroupe deux styles de danse : le standard et le latin. Dans le standard, se retrouvent la valse, le tango, la valse viennoise, le foxtrot et le «quickstep», alors que le latin est constitué du chacha, de la samba, de la rumba, du «paso dobble» et du «jive».

Cette fin de semaine, les spectateurs pourront voir plusieurs talents à l’œuvre dans les quatre catégories d’âge, soit de 11 à 55 ans.

Les gens sont donc conviés à prendre part à cette activité, et même à danser si le besoin se fait sentir (certains moments seront prévus à cet effet).

Fait intéressant, les spectateurs pourront également donner leur opinion lors des compétitions comparables quant aux critères des juges attitrés. À noter que le prochain championnat québécois amateur de danse sportive aura lieu le 19 janvier 2008. Cet événement servira de présélection pour le Championnat canadien amateur 2008.

Il est possible de se procurer des billets à la Boutique du danseur, sur la rue Lindsay, ou en composant le 819 472-3060.

Il est aussi possible de consulter le site Web www.aadsq.com pour en apprendre davantage.

Partager cet article