Depuis qu’il s’est fusionné avec la Ville de Drummondville (1993), le quartier Grantham, précisément la portion située entre le pont d’étagement et la municipalité de Saint-Majorique, n’a jamais réellement connu un essor au point de vue développement commercial. Il y a bel et bien eu plusieurs immeubles qui ont été construits, mais rarement a-t-on vu de grands projets d’envergure lever de terre. Hasard ou pas, voilà maintenant que cinq projets majeurs sont sur le point de fouetter ce quartier encore méconnu pour certains.
La réfection du Centre communautaire Pierre-Lemaire, la construction d’une nouvelle garderie subventionnée, l’aménagement d’un nouveau centre de conditionnement physique, l’aménagement d’un parc de transit de véhicules récréatifs et la rénovation de l’entreprise Girardin sont les cinq projets qui verront le jour d’ici quelques semaines dans le quartier Grantham.
Selon Mario Jacques, conseiller municipal, ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu autant d’action dans le secteur, dans le même laps de temps. «C’est un quartier qui va bouger beaucoup au cours des prochains mois. En plus de ces projets, de nouvelles rues seront aménagées et 150 nouvelles maisons seront construites près du boulevard Patrick. D’autres s’ajouteront aussi dans le coin de la rue Villemure. Il va sans dire que je me charge de vérifier qu’un nouveau parc y soit aménagé», révèle M. Jacques, qui espère aussi convaincre une pharmacie de s’installer sur le terrain de l’ancien restaurant Bois-Joli. «C’est le genre de commerce de proximité que j’aimerais que nous ayons», dit-il.
Centre communautaire Pierre-Lemaire
D’ici à ce que ces projets prennent vie, d’autres verront sous peu le jour.
D’abord, dès la fin de la période des vacances, les marteaux et les scies se feront entendre au Centre communautaire Pierre-Lemaire (CCPL). L’édifice doublera sa superficie au coût de 1,2 million $. «La Ville a déjà fait savoir qu’elle injectera un montant de 500 000 $ dans ce projet. Il ne manque que la confirmation du ministère de l’Éducation, mais tout porte à croire que nous obtiendrons la réponse sous peu. Nous parlons d’une contribution de 400 000 $», précise le conseiller municipal.
Ce projet majeur prévoit notamment la construction d’un gymnase réglementaire de 6500 pieds carrés et l’aménagement d’autres locaux.
Garderie
En septembre 2009, une nouvelle garderie privée, Les petits rayons d’art, ouvrira ses portes dans l’ancien bâtiment qui abritait autrefois les bureaux administratifs de Transport Québec (boulevard Saint-Joseph Ouest).
«C’est une bonne nouvelle considérant que ça fait plus de quatre ans que ce bâtiment est vacant. Je pense aussi que les parents de jeunes enfants apprécieront», commente Mario Jacques. À noter que la garderie offrira des places subventionnées à 7$ par jour. Les travaux d’aménagement sont en cours.
Gymnase
Tout près de cette garderie, un centre de conditionnement physique sera construit dans les locaux de l’entreprise Assurance Leclerc (anciennement Bourret Transport).
«Selon ce que je sais, c’est une entreprise de Drummondville qui souhaite se relocaliser dans un local plus grand. Le gymnase sera ouvert à la population. Là aussi, ce sera très pratique pour les citoyens. Ils n’auront plus besoin de traverser le pont pour aller s’entraîner», poursuit Mario Jacques.
Parc de transit
Toujours sur les terrains des Assurances Leclerc, un parc de transit pour véhicules récréatifs sera aménagé.
«La Fédération québécoise de camping et de caravaning loue un terrain pour offrir à leurs membres la possibilité d’arrêter à un endroit sécuritaire entre deux destinations, informe M. Jacques. Au lieu de se stationner dans les centres d’achats, les gens peuvent se rendre là et profiter d’un répit, non loin de l’autoroute. Présentement, il n’y a pas beaucoup d’achalandage, mais la Fédération espère que la saison estivale portera fruit et que le projet prendra plus d’ampleur.»
Girardin
Situé en bordure de l’autoroute 20, l’entreprise Girardin a également un projet d’agrandissement sur la table à dessins.
«Selon les informations que nous avons à la Ville, il s’agit d’un projet qui permettra d’agrandir l’entrepôt. Environ 800 000 $ seront investis dans ce projet», a fait savoir le conseiller municipal.
Le 1er juin dernier, lors d’une séance régulière du conseil municipal, la Ville a autorisé le début des travaux (agrandissement de 1722 mètres carrés) à la condition qu’une dizaine d’arbres sont ajoutés au projet initial.