«Claquons les talons, chaussons les chaussons. La porte pivotera et nous emportera! Bonjour Babiouche!» Voilà la ritournelle que doivent chanter les personnages de l’émission Toc Toc Toc! pour entrer dans l’univers de Babiouche, une gentille dame incarnée par la comédienne drummondvilloise Nancy Gauthier. L’Express s’est récemment entretenu avec elle afin d’en apprendre davantage sur sa carrière et sur l’émission qui contribue à mettre en lumière son talent.
Nancy Gauthier a tenu des rôles dans quelques séries jeunesse, dont Ayoye et Watatatow. Elle a aussi joué dans la troisième série des Bougons ainsi que dans les émissions «Bouscotte», «Nos étés» et «La Galère». Elle est aussi très présente au théâtre. Récemment, les spectateurs ont pu la voir dans «Théâtre extrême», une pièce tout à fait originale qui a été présentée aux quatre coins du Québec.
Du talent, elle en a à revendre, elle qui a démarré des ligues d’improvisation un peu partout où elle a fait ses études, notamment à Rivière-du-Loup, en 1982, où elle a fondé la Ligue d’improvisation du même nom. À Drummondville, Nancy Gauthier a fréquenté les écoles primaires Frédéric Tétreault et Immaculée-Conception. Elle a fait ses études secondaires au Pensionnat des Sœurs de la présentation de Marie ainsi qu’à la polyvalente Marie-Rivier. «Je conserve de beaux souvenirs de Drummondville et j’y retourne de temps à autre pour voir ma mère et mon frère qui y demeurent toujours, partage celle qui, avant de passer des auditions en théâtre au Conservatoire de Montréal (1988), a fait des études en techniques loisirs et a planché pour l’Unité régionale des loisirs et du sport. J’ai œuvré quelque temps dans le domaine communautaire à Drummondville avant de déménager à Montréal. Je me suis aussi rendue en Afrique et en France. J’ai ainsi pu suivre des cours de danse africaine et j’ai aussi eu la chance de jouer au théâtre dans ces deux pays.»
Il est évident que la passion première de Nancy Gauthier est le théâtre. «Même à la télévision, j’ai eu la chance d’obtenir des rôles qui s’apparentent grandement au théâtre. Par exemple, mon rôle d’Eugénie Beauchemin dans Bouscotte était très théâtral. C’est pareil pour Toc Toc Toc : je joue un peu comme je le fais sur les planches. Ce sont des personnages plus grands que nature. J’ai beaucoup de plaisir à incarner Babiouche», assure la Drummondvilloise d’origine.
Toc Toc Toc!
Dans la série pour enfants Toc Toc Toc!, Babiouche est une «mamie» excentrique, active et rigolote, mais qui ne s’en laisse pas imposer. Elle offre un espace exceptionnellement créatif, amusant et réconfortant aux petits. Penchée sur sa machine à coudre ou son établi, elle répare, fabrique et collectionne des souliers, des vêtements, des chapeaux, des costumes et des accessoires de toutes sortes comme de toutes les époques.
Si besoin est, elle peut aussi se métamorphoser en infirmière. Elle prépare alors des pansements et remèdes rigolos pour les héros de l’émission. «Je suis tellement heureuse et comblée de jouer dans cette émission. C’est merveilleux de faire partie de la famille de Toc Toc Toc!, lance l’artiste quarantenaire sans enfant. Au fil du temps, on est devenu comme une vraie famille. Quant au décor, qui est un véritable village permanent, il est vaste et fantastique. De plus, il est entièrement fabriqué de matières recyclables!», indique au passage la comédienne.
Parfois comparée à la légendaire émission radio-canadienne La Ribouldingue, qui présentait aussi des personnages hauts en couleur, Toc Toc Toc! est produite par deux productrices de talent, soit Lucie Veillet et Carmen Bourassa (productrice et conceptrice de l’émission Passe-Partout et récipiendaire du Grand prix de l’Académie 2009 lors de la plus récente Soirée des Gémeaux).
Ainsi, Nancy Gauthier a le plaisir de jouer dans une série qui, on le devine, deviendra dans quelques années une «série-culte» du petit écran. «Certains spécialistes ont estimé que Toc Toc Toc! devrait marquer l’imaginaire des jeunes téléspectateurs encore plus que Passe-Partout. Il faut dire que rien n’est laissé au hasard. Au total, pas moins de 14 auteurs travaillent sur l’émission en plus des deux productrices, de quatre réalisateurs et d’un psychologue. Les gens ont toujours du plaisir et tout le monde est heureux d’y mettre du sien. Je suis vraiment privilégiée de faire partie de cette équipe», estime avec raison la comédienne dont le personnage intervient dans une émission sur deux. «Chaque année, nous faisons 65 nouveaux épisodes en suivant le même horaire que les écoliers. Ça se passe bien», assure celle qui donne parfois la réplique au grincheux Monsieur Craquepoutte.