Après 103 ans de mission à Drummondville, les Frères de la Charité ferment les livres

Par Gerard Martin
Après 103 ans de mission à Drummondville, les Frères de la Charité ferment les livres

Une page significative de notre histoire, particulièrement en ce qui a trait à la vie éducative drummondvilloise, sera bientôt tournée avec le départ prochain des six derniers membres de la congrégation des Frères de la Charité.

Cela mettra officiellement fin à une association de 103 années depuis l’arrivée en sol drummondvillois des premiers religieux de cette congrégation arrivés chez nous pour y faire œuvre de foi, d’éducation et de charité auprès de notre population.

Outre le Collège Saint-Bernard,où résident pour peu de temps encore les six derniers membres, d’autres institutions comme les anciennes écoles Garceau et Saint-Frédéric, ont profité du dévouement et des compétences des Frères de la Charité.

Plusieurs des frères qui se sont succédé au cours de ce siècle et plus d’apostolat ont également contribué de bien d’autres façons à la vie drummondvillois, que l’on pense à la préservation de l’histoire régionale, à la promotion des sports, à l’animation culturelle, à la propagation des sciences, etc.

Alexandre Cusson, l’actuel directeur général du Collège Saint-Bernard, est l’un de ceux qui est en mesure de témoigner de l’engagement des Frères de la Charité.

D’ailleurs, M. Cusson est le premier à répéter que l’institution de l’Avenue des Frères se fait un devoir de continuer à transmettre aux élèves les valeurs précieuses véhiculées par les Frères de la Charité.

Il tient également à rappeler que plusieurs œuvres envers les plus démunis de notre collectivité ont vu le jour grâce aux actions des membres de cette communauté.

Une invitation

Pour Alexandre Cusson, il va de soi que le départ des derniers frères du Collège mérite d’être dignement souligné.

C’est pourquoi une invitation est lancée à la population drummondvilloise afin qu’elle prenne part à une cérémonie d’action de grâce qui sera célébrée, le samedi 26 septembre, à compter de 13 h 15, en l’église Sainte-Thérèse.

Cette cérémonie, qui sera présidée par Mgr Raymond Saint-Gelais, évêque du diocèse de Nicolet, réunira plusieurs frères ayant œuvré à Drummondville dont, bien sûr, les six qui s’y retrouvent encore.

M. Cusson espère qu’ils seront nombreux ceux et celles ayant bénéficié du travail et des connaissances des Frères de la Charité à venir leur témoigner tout simplement leur gratitude et échanger avec eux.

De nombreux invités ont déjà confirmé leur présence, de sorte que la rencontre risque de prendre des allures de retrouvailles pour cet adieu aux Frères de la Charité. «Ça sera l’occasion de saluer ces bâtisseurs. Et si c’est évidemment avec beaucoup de tristesse que nous les voyons partir, essayons d’être à la hauteur pour leur rendre un vibrant hommage», a exprimé Alexandre Cusson.

Ouvrons une parenthèse pour préciser que même si les six derniers frères quittent le Collège Saint-Bernard, trois d’entre eux, Marcel Delisle, Léo Descheneaux et Robert Desmarais en l’occurrence, demeureront encore un certain temps à Drummondville pour y poursuivre à titre individuel leurs engagements.

Partager cet article