À peine installée à Saint-Germain, VC999 pense déjà à agrandir

À peine installée à Saint-Germain, VC999 pense déjà à agrandir

L’entreprise VC999 Canada vient à peine de s’installer dans un centre de distribution tout neuf de 20 000 pieds carrés en bordure de l’autoroute Jean-Lesage, dans le parc industriel de Saint-Germain-de-Grantham, que ses dirigeants entrevoient déjà un agrandissement. Son implantation a nécessité l’injection de plus de 1,2 million $.

C’est que ce distributeur de pellicules plastiques destinées à des équipements d’emballage sous-vide pour l’industrie agroalimentaire (Maple Leaf, Olymel, Cuisines gaspésiennes, etc.) croit que son nouveau positionnement ouvrira la porte à une croissance de ses ventes. «Nous étions à Saint-Charles depuis 2002. Au départ, nous étions deux employés pour 2000 pieds carrés, mais nos locaux (en location chez Jaro) sont rapidement devenus trop petits. En 2005, nous étions rendus quatre fois plus d’employés pour 12 000 pieds carrés. Avant le déménagement, il nous a fallu refuser des commandes. On ne pouvait plus suffire à la tâche», a expliqué le vice-président aux ventes et aux opérations de l’entreprise, Rémi Boudot, lors de l’inauguration officielle du centre de distribution.

Si ses prévisions de croissance s’avèrent exactes, VC999 prévoit ajouter un autre 20 000 pieds carrés de superficies d’entreposage dès 2009. Une 3e phase d’agrandissement pourrait même se concrétiser d’ici quatre ans. «La croissance de nos ventes est vraiment la priorité. À partir d’ici. Nous serons en mesure de fournir les marchés canadien, américain et mexicain. On a choisi Saint-Germain parce que l’accessibilité était primordiale pour nous. Il fallait être à proximité de l’autoroute parce que nous accueillons des camions tous les jours», a précisé M. Boudot.

Avec cet exemple, le directeur général de la Société de développement économique de Drummondville, Martin Dupont, entend faire la preuve à d’éventuels promoteurs qu’il est possible de desservir le marché de l’Amérique du Nord à partir de la région de Drummondville. La présence d’entreprises qui le font déjà sera de nature à appuyer ses dires. «Voilà un autre bel exemple d’une entreprise qui prend de l’expansion chez nous, a-t-il lancé. De plus en plus de grossistes et de distributeurs s’implantent dans la région. On peut maintenant dire qu’à partir de chez nous, tout le marché nord-américain est accessible à cause de notre position géographique.»

VC999 a ceci de particulier dans son industrie qu’elle vend les pellicules pour ses propres équipements d’emballage. C’est après avoir connu des ratés avec des fournisseurs de plastique qui ne répondaient pas aux exigences de ses équipements que la multinationale suisse s’est lancée dans la fabrication et la distribution de ces produits aux particularités diverses (épaisseur variable, transfert d’oxygène, barrière UV, etc.).

L’arrivée d’une nouvelle entreprise de classe internationale sur son territoire réjouit le maire de Saint-Germain-de-Grantham, Yvon Nault. Pour lui il s’agit d’un plus pour la communauté, d’autant plus que des phases subséquentes sont déjà prévues à l’agenda. «Ça contribue à la diversification de notre économie tout en créant de l’emploi», a-t-il commenté.

Partager cet article