William Leblanc : «Je joue le meilleur hockey de ma carrière»

William Leblanc : «Je joue le meilleur hockey de ma carrière»
À ce rythme, William Leblanc pourrait atteindre le plateau des 100 points en saison régulière. (Photo : Cathy Jones)

HOCKEY. Avec une récolte de 27 buts et 21 passes en seulement 19 matchs, le Drummondvillois William Leblanc pointe au premier rang des marqueurs de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). D’ailleurs, l’attaquant voit grand pour sa dernière saison avec les Inouk de Granby.

Ralenti par une blessure au poignet lors de la campagne précédente, Leblanc est arrivé dans une forme splendide pour amorcer la saison 2018-2019. «C’est ironique, parce que je n’avais jamais été blessé au hockey avant l’année dernière! J’ai été blessé au poignet pendant toute la saison eu j’ai dû rater une vingtaine de matchs. Cette année, je suis à 100 % et je me sens vraiment bien sur la glace. Je joue le meilleur hockey de ma carrière», déclare celui qui est en voie d’atteindre des sommets personnels dans la colonne des buts et des passes.

D’ailleurs, ses performances ont eu un impact direct sur son équipe qui pointe présentement au troisième rang du classement de la LHJAAAQ. «On a une bonne équipe et les choses vont bien jusqu’à présent. La chimie est excellente et on est là pour jouer du bon hockey», indique Leblanc. Rappelons que les Inouk ont remporté 15 matchs en 19 sorties, mais qu’ils ont été dépouillés de trois victoires (6 points) en raison de joueurs inadmissibles.

Malgré cette anicroche, William Leblanc entrevoit de très belles choses pour le reste de la saison. «C’est ma dernière année junior et je veux me rendre jusqu’au bout! J’ai confiance en mon équipe et je pense sincèrement qu’on a tous les éléments pour le faire», assure-t-il.

William Leblanc (Photo gracieuseté)

Vers une carrière universitaire

Sur le plan personnel, Leblanc souhaite continuer de noircir la feuille de pointage régulièrement afin d’aider son équipe à remporter des matchs, mais aussi pour assurer la continuité de sa carrière de hockeyeur. «L’année prochaine, j’aimerais faire le saut dans le hockey universitaire. Quelques contacts ont été faits avec des équipes, mais il n’y a rien de concret. Je ne tiens rien pour acquis et je vais continuer à travailler fort», affirme celui qui terminera son Cégep au cours des prochaines semaines et qui se dit ouvert à s’expatrier hors du Québec pour vivre l’aventure du hockey universitaire.

Au final, William Leblanc croit même que la LHJAAAQ pourrait lui offrir des opportunités qu’il n’aurait jamais obtenues s’il avait poursuivi son aventure dans la LHJMQ. «Le junior AAA va peut-être m’ouvrir des portes que je n’aurais peut-être pas eues dans la LHJMQ. En produisant davantage dans un niveau inférieur, je pense que j’ai une belle visibilité et je peux démontrer tout mon talent», précise celui qui avait récolté quatre points en 22 matchs avec les Voltigeurs de Drummondville, en 2015-2016.

Même si son passage avec l’équipe de son enfance aura été de courte durée, Leblanc ne garde aucune amertume de son expérience. «Au début, je voulais jouer dans la NCAA, mais les circonstances ont fait en sorte que je me suis retrouvé à jouer quelques matchs avec les Voltigeurs. Malheureusement, ça n’a pas duré, mais ça ne me dérange pas. Je n’en garde que de bons souvenirs», conclut le prolifique attaquant.

Partager cet article