«Ce n’était pas joli, mais on est resté accrochés»

«Ce n’était pas joli, mais on est resté accrochés»
Les Voltigeurs ont savouré une victoire spectaculaire contre les Tigres, vendredi soir, au Colisée Desjardins. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs ont démontré pourquoi ils ne faut jamais les tenir pour battus, vendredi soir, au Colisée Desjardins.

Au terme d’un duel enlevant, les Drummondvillois se sont imposés 6-5 en prolongation sur les Tigres de Victoriaville. Du coup, l’équipe a décroché un cinquième succès consécutif.

Tirant de l’arrière 3-1 en fin de deuxième période, les protégés de Dominique Ducharme ont inscrit quatre buts sans riposte pour prendre les commandes 5-3 au troisième vingt. Les troupiers de Louis Robitaille sont toutefois parvenus à pousser le match en bris d’égalité avec deux filets tardifs.

«C’est un match où il y a eu beaucoup de changements de rythme et de momentum. On n’a pas aimé nos deux premières périodes, mais on est resté accrochés. On a pris les devants par deux buts en troisième, mais on a très mal géré cette avance, ce qui leur a permis de revenir dans le match. On va apprendre de tout ça, c’est certain», a analysé Dominique Ducharme après la rencontre.

Les Tigres ont créé l’égalité 5-5 en fin de troisième période. (Photo Ghyslain Bergeron)

«À certains moments, les gars auraient pu paniquer, mais ils sont restés calmes et confiants. Ils ont bien réagi à travers ça. Ce n’était pas notre meilleur match, mais on vient quand même de battre une bonne équipe. Ce n’était pas joli, mais ça montre notre caractère», a ajouté le pilote des Voltigeurs.

L’attaquant recrue Xavier Simoneau a enfilé le but vainqueur à 1 min 59 s de la période supplémentaire, couronnant ainsi une soirée exceptionnelle de quatre points (1-3). Le petit mais combattif joueur de centre occupe le quatrième rang des pointeurs parmi les joueurs de 16 ans à travers la LHJMQ.

«Simoneau a cette faculté de se lever dans les moments critiques. C’est un trait de caractère qu’on apprécie chez lui. Il démontre qu’il veut faire la différence. Il veut non seulement être sur la glace dans les moments importants, mais quand l’occasion se présente devant lui, il sait en profiter», a fait valoir Ducharme, qui a eu la chance de diriger deux des meilleurs joueurs de 16 ans dans l’histoire du circuit en Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin.

L’homme de hockey a démontré toute sa confiance envers Simoneau en le renvoyant sur la patinoire après une punition qui aurait pu s’avérer coûteuse en fin de troisième période. «Ce n’était pas une punition d’indiscipline ni de paresse», a expliqué Ducharme.

Cédric Desruisseaux (Photo Ghyslain Bergeron)

Évoluant devant de nombreux proches et amis, l’ex-Tigre Cédric Desruisseaux a également connu son moment de gloire en créant l’égalité 3-3 durant un avantage numérique au début du troisième engagement. Le Warwickois de 17 ans a profité d’une mise en jeu gagnée par Simoneau pour dégainer.

«Desruisseaux est un franc-tireur. Il n’a eu besoin que d’une seule bonne occasion pour marquer. C’est bon pour sa confiance de marquer un but significatif comme celui-là», a souligné Ducharme.

Même s’il a alloué cinq buts, Olivier Rodrigue a stoppé quelques échappées, dont un tir de punition de Maxime Comtois au premier vingt. Le gardien de 17 ans a été bombardé de 41 lancers. Ses coéquipiers ont été limités à 24 tirs sur Tristan Côté-Cazenave.

«La performance de Rodrigue est l’une des raisons pour laquelle on ne tirait de l’arrière que par un seul but après deux périodes. Il a fait des arrêts importants», a affirmé Ducharme.

Louis Robitaille (Photo Ghyslain Bergeron)

Pavel Koltygin, Brandon Skubel, Gregory Kreutzer (son premier but en carrière) et Robert Lynch ont également touché la cible en temps réglementaire. Réussis à quatre contre quatre, les buts de Kreutzer et de Lynch ont animé le spectacle en troisième période. Nicolas Beaudin a récolté deux passes.

Pascal Laberge, Alexandre Grisé, James Phelan, l’ex-Voltigeur Jérôme Gravel et Ivan Kosorenkov ont riposté pour les Félins (11-11-2-1). Chase Harwell s’est fait complice de trois buts. Victime d’une commotion cérébrale, Mathieu Sévigny a manqué ce premier rendez-vous face à ses anciens coéquipiers.

En signant un troisième gain de suite sur la route et un second en 48 heures en prolongation, les Voltigeurs (16-7-1-1) se sont hissés au deuxième rang de leur division et en quatrième position au classement général.

Les Rouges seront de retour au Centre Marcel-Dionne samedi soir, pour y accueillir les Huskies de Rouyn-Noranda (14-5-3-2).

«Ça va compléter une grosse semaine (quatre parties en sept jours) pour notre équipe. On veut finir ça de la bonne manière. On s’attend à un autre match serré», a conclu Dominique Ducharme.

Partager cet article