Gougeon & Frère quittera le boulevard Saint-Joseph

Gougeon & Frère quittera le boulevard Saint-Joseph
Gougeon & Frère est sur le boulevard Saint-Joseph depuis 66 ans.

COMMERCE. Après avoir passé 66 ans à la même adresse, le garage Gougeon & Frère du boulevard Saint-Joseph à Drummondville sera relocalisé après la vente du commerce.

Depuis déjà quelques semaines, une affiche est apparue aux abords du bâtiment. On peut y lire que l’emplacement est à vendre et que le garage sera déménagé. Pour la famille Gougeon, il devenait nécessaire d’effectuer ce mouvement. «Après avoir évalué la possibilité de faire des travaux à l’interne afin de se mettre au goût du jour, on a réalisé qu’un bâtiment neuf nous coûterait pratiquement le même prix. De plus, nos équipements sont en bon état et peuvent être déménagés. À partir de ce moment, on a amorcé une réflexion et on a pris la décision de se trouver une nouvelle niche. Le coup en vaut la chandelle», a expliqué Frédéric Gougeon, le fils aîné du propriétaire Alain Gougeon.

En déménageant, l’entreprise pourra réaménager les espaces de travail. «Ici, ce n’est pas tellement ergonomique. Le bâtiment a été modifié avec les années et ce n’est pas fonctionnel. Les clients doivent passer par les ateliers pour se rendre au comptoir des pièces… ce n’est pas normal. Il y a aussi beaucoup de coins perdus dans toute cette superficie de plancher», a ajouté Émilie Gougeon, la cadette de la famille.

La 3e génération des Gougeon veut «arriver en 2017». «Notre but premier est de construire un nouveau bâtiment moderne ailleurs que sur Saint-Joseph, car il faut se le dire, le prix des loyers ici est de beaucoup supérieur à d’autres secteurs. On aurait moins d’irritants. On va penser aux familles avec coin pour les enfants, une accessibilité plus facile, surtout pour les véhicules récréatifs (VR), et accroitre l’efficacité de nos services», a ajouté M. Gougeon.

«Il va y avoir une période d’adaptation c’est certain, mais les gens viennent nous voir parce qu’on est Gougeon & Frère, alors le déménagement ne nous inquiète pas. Ils sont habitués à nous, on a grandi ici et ça se reflète dans notre approche et nous formons une équipe», a conclu Mme Gougeon.

De père en fils

Gougeon & Frère a été fondé en 1947 par les frères Frank et Gérard Gougeon. À l’époque, le garage se trouvait au 195 boulevard Bernard, ce qui serait aujourd’hui près de la rue Saint-Georges sur le boulevard Saint-Joseph, en plein milieu de nulle part. Selon une publication du Journal La Parole de 1956, on y vendait aussi des fers à repasser, des radios et même des armes à feu! Par la suite, Alain le propriétaire actuel, qui était en train de terminer son D.E.P. en mécanique, et Yvon, retraité depuis 2001, ont acquis le commerce. Depuis quelques années, lentement, les enfants Sébastien, Frédéric et Émilie reprennent le flambeau familial afin que le nom des Gougeon reste bien vivant à Drummondville. 

Partager cet article