Des trousses pour prévenir la violence dans les milieux de travail

Des trousses pour prévenir la violence dans les milieux de travail
Sur la photo de gauche à droite: Yves Grondin (Ville de Drummondville),Josée Desharnais (CCID Bois-Franc Érable), Linda Desrocher, (CCID), Karine Boisvert (Groupe GENCAM), Yan Chabot, (Dépanneur Beausoir), Sabrina Ducharme (Collège Ellis), Mylène Cloutier (Villa St-Georges), Nathalie Cardinal, (UQTR), Vicky Boisvert (Établi BU) (Photo : Simon Lévesque)

CENTRE-DU-QUÉBEC. Dans le cadre de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels, un regroupement de cinq organismes communautaires de la région du Centre-du-Québec lance un projet contre toute forme de violence et de harcèlement sexuel. Les entreprises et établissements d’enseignement qui adhéreront à ce projet pourront agir dans leur milieu de travail.

«Ce projet est innovant de deux façons. Premièrement, ce sont cinq organismes qui se rallient au Centre-du-Québec, mais aussi nous sommes allés chercher des ambassadeurs pour nous aider à contaminer le milieu des affaires et faire la promotion de notre projet. Souvent, le milieu communautaire et le milieu des affaires se rapprochent et la politique de travail que nous proposons est une façon pour nous de redonner aux entreprises et aux établissements collégiaux et universitaires», précise la directrice générale du CALACS de Victoriaville, Lise Setlakwe.

En adhérant au projet, les entreprises reçoivent une trousse contenant plusieurs outils d’aide et de gestion et elles seront inscrites au registre des employeurs exemplaires  faisant la promotion de la non-violence. Ce sont 12 ambassadeurs de Victoriaville et de Drummondville qui représenteront ce nouveau projet unique dans la province et même au pays. Aux yeux de la présidente de la Chambre de commerce et de l’industrie de Drummond, Linda Desrochers, cette initiative régionale est très importante et en 2018 il est d’une évidence de se doter de ce projet.

«Je veux proclamer haut et fort que le monde des affaires de la MRC de Drummond s’engage à dénoncer toute forme de violence. Pour moi, il est inconcevable de passer sous silence de tels comportements ou de tels actes s’ils ont lieu. Nous allons faire la promotion de ce projet auprès des membres de notre organisation. Le respect est à la base de tout développement économique et durable pour qu’il soit fort et ce respect commence dans un environnement sans violence.

Pour joindre le mouvement, les entreprises peuvent signer un contrat d’engagement. Celui-ci impliquera l’adoption d’une politique en matière de prévention de la violence en milieu de travail, la promotion de l’engagement de la compagnie auprès du personnel, de la clientèle et des collaborateurs, la prévention de la violence en milieu de travail, le soutien de toute personne victime de violence et bien d’autres responsabilités. De plus, dans les trousses remises aux employeurs ayant signé ce contrat, ils recevront un certificat attestant leur implication au projet, un guide pratique et plusieurs autres documents.

Partager cet article