L’église Immaculée-Conception se refait une beauté

L’église Immaculée-Conception se refait une beauté

ANNIVERSAIRE. Lors de la célébration religieuse hebdomadaire du 14 août, on fêtera les 65 ans de la fondation de la communauté locale d’Immaculée-Conception, où se trouve l’église sur le chemin du Golf à Drummondville. Pour l’occasion, l’église inaugurée en 1952 a reçu un peu d’amour. Des bénévoles s’assurent que le lieu de culte soit accueillant pour la cérémonie.

Jean-Guy Boulianne, marguiller et bénévole, veille à une bonne partie des travaux. «Ça fait environ deux semaines qu’on nettoie. Je suis à repeindre de blanc la Vierge Marie et on va aussi réparer son auréole avec des ampoules au DEL afin qu’elle s’illumine de nouveau. On a lavé et réparé les fenêtres, elles avaient besoin de scellant. Ça commençait à pourrir à des places», a-t-il précisé.

Jean-Maurice Roy, directeur administratif de la paroisse Saint-François-d’Assise et bénévole, tenait à souligner le travail exemplaire effectué par les citoyens. «On a des gens formidables qui s’impliquent de façon incroyable. Depuis deux ans, on a apporté beaucoup d’améliorations à cette église. Une gentille bénévole vient s’occuper de nos fleurs. Elles n’ont jamais été aussi fournies», a-t-il commenté, le sourire aux lèvres. Au cours des dernières années, le toit a été refait et dernièrement, le plancher de l’église a complètement changé d’apparence, il brille désormais plus que jamais.

À l’époque, les paroisses attendaient la venue d’une église avant d’élire domicile dans un secteur. Dans ce cas-ci, ce fut l’inverse. Dans les registres officiels, c’est le 15 août 1951, par Mgr Albertus Martin, que la communauté a été érigée, alors que l’église a été bénite le 24 mai 1953.

Sous le thème «65 ans au cœur de la communauté», les festivités entourant cet anniversaire se dérouleront à l’église et dans l’espace vert, derrière le bâtiment, accessible par la rue Saint-Félix. Un pique-nique paroissial aura lieu dehors ou dans le sous-sol de l’église, selon la météo. Les citoyens peuvent apporter leur lunch ou se régaler en visitant le camion de cuisine de rue qui sera sur place.

La cérémonie du dimanche 14 août, à 11 h 15, sera présidée par le prêtre Réal Lemaire, mais il faut noter que la messe du samedi 13 août sera annulée afin de concentrer les énergies sur les célébrations du lendemain.

Lors des célébrations, Pierre Bessette et Françoise Gélinas auront le mandat d’animer musicalement la cérémonie. Un autre musicien et une chanteuse pourraient se greffer aux festivités.

Un peu d’histoire

? Le premier curé était Frédéric Tétreau et il démissionne en 1967 ? L’église a été ouverte au culte le 8 février 1953 ? Paul Labranche était l’architecte responsable de la construction de l’église et du presbytère ? Restaurations majeures en 1960, l’intérieur et l’extérieur sont repeints

Partager cet article