Désacralisation de l’église de Saint-Majorique le 17 avril

Désacralisation de l’église de Saint-Majorique le 17 avril

C'est à l'automne que les paroissiens sauront ce qu'il adviendra de l'église Saint-Majorique et de son terrain. 

La célébration de «désacralisation» de l’église de Saint-Majorique, vouée à la démolition, sera présidée par Mgr André Gazaille, évêque du diocèse de Nicolet, le dimanche 17 avril 2016, à 9 h 30 à la salle municipale.

Toute la population de Saint-Majorique et les anciens résidents sont invités à participer à cet évènement qui marquera une page d’histoire, comme le souligne Jean-René Dubois, agent de pastorale : «Cette célébration sera l’occasion de rendre grâces à Dieu pour les toutes actions réalisées au sein de la communauté de foi depuis sa fondation, il y a plus de 100 ans. L’église de Saint-Majorique a marqué la vie de nos familles. Cette célébration sera l’occasion de se ressourcer ensemble afin d’avoir le courage et l’audace de poursuivre notre mission de disciple-missionnaire».

M. Dubois a précisé que, pour la suite des choses, il faudra attendre la réunion du 12 avril où il sera décidé quand les objets de l’église seront mis en vente. Il pourra même y avoir un encan qui se déroulera d’ici la fin du mois de mai, après quoi on passera à la démolition qui aura lieu en juin ou en juillet.

«Nous en sommes rendus là en raison de la baisse de la pratique religieuse et de la baisse du financement. Ce sont des bâtiments qui coûtent cher à entretenir. Mais Saint-Majorique n’est pas un cas unique; on faisait remarquer récemment, dans une émission de «Second Regard» à Radio-Canada, que, depuis un an et demi, six églises par semaine sont confrontées à la fermeture ou à la démolition», a raconté Jean-René Dubois.

Quant aux messes dominicales, elles continueront d’avoir lieu à la salle municipale comme cela se fait depuis un an. Selon M. Dubois, il pourrait aussi y avoir éventuellement des mariages ou des funérailles, mais les gens peuvent aussi décider d’aller dans une des quatre autres églises de la Paroisse Saint-François-d ‘Assise qui sont : Saint-Frédéric, Immaculée-Conception, Sainte-Thérèse et Saint-Charles.

Partager cet article