DISTINCTION. Le concours des fromages du Québec, Sélection Caseus, a dévoilé les 63 fromages finalistes à sa 25e édition. Parmi eux se trouve une proposition de la Fromagerie St-Guillaume établie dans la municipalité homonyme de la MRC de Drummond.
L’établissement guillaumien a été retenu pour son fromage suisse. En 2024, son cheddar en grains Le P’tit Frais avait aussi été retenu comme finaliste pour ce concours. Au Centre-du-Québec, la Fromagerie du Presbytère (Sainte-Élizabeth-de-Warwick), la Fromagerie L’Ancêtre (Bécancour), la Fromagerie Rang 9 (Plessisville), la Fromagerie L’Atelier (Victoriaville) et la Fromagerie La Voie Lactée (Dosquet) sont les autres finalistes.
L’annonce des finalistes a été faite le 20 juin par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne. Ces fromages, provenant de 28 entreprises, sont en lice pour gagner l’un des prestigieux prix Caseus, dont le Caseus Or qui couronnera le meilleur fromage du Québec. En tout, ce sont 24 prix et 2 mentions spéciales qui seront décernés aux lauréats le 17 septembre 2025, au Manège militaire Voltigeurs de Québec.
«Par leur savoir-faire exceptionnel et la qualité remarquable des fromages qu’ils créent, nos fromagers et fromagères enrichissent l’offre alimentaire du Québec, indique André Lamontagne, dans un communiqué de presse. Cette 25e édition de Sélection Caseus est une véritable célébration de leur talent, de leur passion et de leur créativité. Encore cette année, le concours offre une vitrine prestigieuse à ces artisans qui font rayonner notre terroir. J’invite tout le monde à savourer les fromages de chez nous pour rehausser leurs repas, en toute occasion. C’est une façon savoureuse et festive d’encourager l’achat local et de faire vivre nos régions. Merci à tous les fromagers pour leur engagement et félicitations à l’ensemble des finalistes de cette édition 2025.»
Un jury de 26 experts, représentant les diverses filières du secteur fromager, s’est réuni au campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec pour procéder à l’évaluation sensorielle des 211 fromages inscrits. Qu’ils soient faits de lait de vache, de chèvre ou de brebis, qu’ils soient à croûte fleurie ou lavée ou même à pâte molle, ferme ou persillée, les fromages retenus ont été évalués par les spécialistes selon leur apparence générale, leur texture, leur odeur, leur saveur et leur flaveur (ensemble des sensations olfactives et gustatives lors de la dégustation).
Créé en 1998, Sélection Caseus souligne l’excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de ceux qui les fabriquent. Le concours vise à faire découvrir aux consommateurs la créativité des fromagers, qui s’exprime dans une multitude de produits novateurs de très grande qualité. Il s’agit du seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages produits au Québec. Il est ouvert à tous les fromagers, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu’ils fabriquent ou le type de lait qu’ils utilisent. Le concours est organisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec. (LPS)