Fin de la grève dans le domaine de la construction résidentielle

William Hamelin
Fin de la grève dans le domaine de la construction résidentielle
La grève des travailleurs dans le domaine de la construction résidentielle a pris fin le 18 juin après trois semaines complètes de débrayage. (Photo : Ghyslain Bergeron)

RELATION DE TRAVAIL. La grève dans le domaine de la construction résidentielle a pris fin mercredi soir, entamés il y a trois semaines le 28 mai dernier. L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et l’Alliance syndicale de la construction sont parvenues à une entente de principe pour la convention collective 2025-2029.

Cette entente de principe demeure conditionnelle au processus de ratification des employeurs de l’industrie de la construction. Des votes seront organisés par les cinq syndicats formant l’Alliance syndicale. Ceux-ci devront consulter leurs membres via leurs instances respectives, pour prendre une décision sur l’entente de principe.

L’APCHQ entamera une tournée de ratification qui débutera après un préavis de 15 jours pour prendre une décision sur l’entente de principe. L’entente soumise contiendra les paramètres proposés suivants :

Ententes salariales

  • Augmentation salariale de 8 % à la signature (2025)
  • Arbitrage pour les années 2026-2027-2028 avec comme paramètres minimum 18 % et maximum 24,35 % (total sur 4 ans).

Ententes normatives

  • Assouplissement des clauses relatives aux mouvements de main-d’œuvre (durée du droit de rappel pour les salariés ayant moins de 1500 heures) ;
  • Bonification des frais de déplacement et des frais de chambre et pension ;
  • Bonification de 5 ¢ de l’indemnité pour les équipements de sécurité dans le résidentiel léger, pour assurer le même montant que dans le résidentiel lourd ;

Comité de travail

  • Mise sur pied d’un comité pour discuter de l’attractivité et la rétention du personnel dans le secteur résidentiel, incluant le rattrapage salarial et les modalités de la période d’essai.

Le porte-parole de l’Alliance syndicale, Alexandre Ricard, partage que le regroupement «se réjouit d’ainsi mettre fin au conflit et de soumettre une entente à ses membres pour ratification». «La grande mobilisation, l’engagement des membres et l’ouverture du comité de négociation ont permis d’en arriver finalement à une entente négociée», affirme-t-il par voie de communiqué.

Pour sa part, l’APCHQ estime que l’entente de principe «représente le fruit d’un grand travail de négociations qui ont été menées avec ouverture et diligence, et ce, depuis de nombreuses semaines».

«Dès le début des négociations, l’APCHQ a cherché des solutions novatrices et des dispositions au bénéfice des parties, qui tenaient compte de la réalité spécifique du secteur résidentiel et de la capacité de payer des ménages. Avec l’entente de principe, une certaine prévisibilité sera en place, permettant aux employeurs, tout comme aux travailleurs, d’assurer leur contribution à la construction de milliers d’habitations, dont le Québec a besoin.», souligne l’organisme privé à but non lucratif.

Selon l’Alliance syndicale, cette entente de principe constitue une étape importante dans le renouvellement de la convention collective du secteur résidentiel, échue depuis le 1er mai dernier, et demeure conditionnelle au processus de ratification des travailleurs et travailleuses de l’industrie de la construction.

Partager cet article