La MRC enregistre un surplus de 3,5 %

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La MRC enregistre un surplus de 3,5 %
L’excédent accumulé par la MRC de Drummond se trouve dans les cibles des bonnes pratiques comptables. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FINANCES. L’année 2024 a permis à la MRC de Drummond de conserver une posture financière satisfaisante alors qu’un excédent de 3,5 % a été dégagé.

Ce surplus se traduit par une somme de 531 101 $ par rapport à des dépenses de 15 329 255 $, selon les états financiers de 2024 de la MRC réalisés par la société de comptables professionnels agréés FBL. Cela place l’excédent total de l’organisation à près de 2,7 millions de dollars, soit 17 % du budget.

«On se retrouve dans des paramètres comptables adéquats quant aux surplus avec ces chiffres, indique John Husk, directeur général de la MRC. Ça a été une bonne année qui a fini avec un excédent qui donne un petit coussin à la MRC sans être excessif. Le conseil des maires ne veut pas qu’on accumule de l’argent pour rien. Notre cible est de conserver un excédent total de 15 % à 20 % du budget. Un surplus doit nous permettre de fonctionner au moins trois mois s’il devait y avoir des retards de paiements ou quoi que ce soit. Il faut en avoir assez pour protéger l’institution publique.»

On explique cet excédent par des économies faites au courant de l’année et des revenus plus importants qu’anticipés. Effectivement, des postes ouverts par l’organisation, notamment en évaluation foncière, n’ont pas été pourvus. Aussi, la MRC a obtenu de meilleurs taux d’intérêt dans certains de ses placements effectués à l’aide des sommes en surplus.

«On avait prévu 100 000 $ en revenus d’intérêts, mais ils ont plutôt été d’environ 273 000 $», fait savoir la directrice des finances de la MRC, Delvis Sanchez.

De nouvelles dépenses se sont aussi ajoutées en cours d’année à la MRC. Parmi celles-ci, on retrouve l’élaboration d’un plan climat pour laquelle le gouvernement a versé une aide financière immédiate de 1,5 million de dollars.

«La MRC encaisse le montant et commence à le dépenser, mais ce n’était pas prévu dans le budget. Aussi, on ne peut pas tout utiliser le montant immédiatement. Alors, on a décidé de placer la portion qu’on n’utilise pas. L’entente avec le ministère est que les intérêts provenant de ce placement doivent aller dans l’élaboration du futur plan climat. On essaie de saisir ces opportunités pour être capable d’en faire plus avec l’argent qu’on a», explique M. Husk.

La MRC affirme prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que ses placements seront profitables. «On fait toujours appel à l’avis légal quand on place l’argent. On consulte notre vérificateur et l’équipe comptable de la MRC pour déterminer si c’est quelque chose de viable», souligne Mme Sanchez.

«On est en contact constant avec le ministère des Affaires municipales pour s’assurer que toutes nos transactions bancaires passent par des résolutions. On a une grande sensibilité à la prévoyance et à la transparence de notre gestion financière», ajoute le directeur général.

Chaque utilisation du surplus doit d’ailleurs être approuvée par le conseil des maires à l’aide d’une résolution. La MRC a comme philosophie de faire un usage responsable de ses ressources financières.

«La MRC a beaucoup de sources de revenus gouvernementales. Elle encaisse aussi les quotes-parts des municipalités qui proviennent des taxes aux citoyens. Puisqu’on se trouve à taxer les contribuables par la bande, on s’assure d’avoir une rigueur, un contrôle et de respecter les paramètres déterminés par le conseil. Le critère numéro un est de rester dans notre budget et de contrôler ce qu’on fait. Ensuite, il faut avoir une vision à long terme des finances. La permanence de la MRC doit s’assurer qu’elle demeure dans une posture prévoyante sans accumuler un trop gros bas de laine», dit John Husk.

Pour ce faire, il est prévu de se donner des cibles, pour les prochaines années, de gestion responsable et prévoyante sans être excessives quant à l’accumulation d’un surplus.

Partager cet article